Outils d'évaluation et d'intervention clinique
Programme APPrivoiser l’Aphasie Primaire Progressive (APP)
Pre Laura Monetta
Un programme d’information et de soutien gratuit pour les personnes vivant avec une APP et leurs proches.
Programme APPrivoiser l’Aphasie Primaire Progressive (APP)
Chercheuse principale
Partenaires
- ARTÈRE
- Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives - Fondation de la famille Lemaire (Dr Robert Laforce & Dre Monica Lavoie)
Répertoire d’applications mobiles en neuropsychologie clinique
Un outil visant à faciliter l’intégration de l’utilisation de la technologie mobile dans la pratique des neuropsychologues et étudiants en neuropsychologie du Québec
Pr Simon Beaulieu-Bonneau
Répertoire d’applications mobiles en neuropsychologie clinique
Chercheur responsable
Auteure
- Éléonore Sarazin
La Mesure du contrôle postural assis chez l’adulte, un outil disponible en français (MCPAA 2.0) et en italien (SPCMA 2.0)
Pre Claude Vincent et Pr Luc Noreau
Un outil pour améliorer la qualité et l’uniformité des évaluations qui assure une vérification objective de l’atteinte des objectifs d’intervention.
La Mesure du contrôle postural assis chez l’adulte, un outil disponible en français (MCPAA 2.0) et en italien (SPCMA 2.0)
Équipe de recherche
- Brigitte Gagnon, erg. (auteure principale de l'outil)
- Claude Vincent
- Luc Noreau
Des vidéos pédagogiques pour soutenir le développement des compétences des personnes neuro-atypiques sur les lignes de production industrielle
Pre Claude Vincent
Un programme destiné à améliorer l’employabilité des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble craniocérébral (TCC) ou une déficience intellectuelle (DI).
Des vidéos pédagogiques pour soutenir le développement des compétences des personnes neuro-atypiques sur les lignes de production industrielle
Chercheuse principale
Équipe de recherche
- Frédéric Dumont
- Ernesto Morales
- Marie-Eve Lamontagne
- Alexandra Lecours
- Julianne Deblois
- Chaimaa Zemrani
Partenaires
- Intégration TSA
- Servio
- Atelier Lapierre du CIUSSS-CN
- Festo Didactic
- Gentec
- Autonomē Education
Vidéos pédagogiques pour promouvoir l’emploi et renforcer les compétences socioprofessionnelles chez les jeunes autistes dans le secteur alimentaire
Pre Claude Vincent
Des vidéos pédagogiques pour évaluer l’intérêt de futurs employés atteints de TSA à réaliser différentes tâches en épicerie, pour faciliter leur compréhension des tâches et favoriser leur intégration dans le milieu de travail.
Vidéos pédagogiques pour promouvoir l’emploi et renforcer les compétences socioprofessionnelles chez les jeunes autistes dans le secteur alimentaire
Chercheure principale
Équipe de recherche
- Juliette Bertrand-Ouellet
- Francine Julien-Gauthier
- Frédéric Dumont
- Chantal Desmarais
- Alexandra Lecours
- Valérie Poulin
- Jocelyne Kiss
- Tiffany Hu
- Laurence Blouin
Questionnaire sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF)
Pre Chantal Desmarais
Un questionnaire visant à documenter les impacts fonctionnels des difficultés langagières ou d’un trouble du langage sur les activités et la participation des enfants au quotidien.
Questionnaire sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF)
Chercheuse principale
Co-chercheuses
- Anne-Lise Leclercq
- Christelle Maillart
Collaboratrices
- Élody Ross-Lévesque
- Clara Brassard-Gourdeau
- Karine Champagne
- Annie-Claude Lambert
- Josée Madore
- Catherine Maxès-Fournier
- Camille Beaupré
- Annlaurie Lavigne
- Laura Giaume
Mieux communiquer pour participer
Pre Chantal Desmarais
Une formation destinée aux moniteurs et monitrices de camp de jour qui vise à offrir une expérience de loisirs inclusive aux enfants de 5 à 12 ans ayant des difficultés de communication
Mieux communiquer pour participer
Chercheuse principale
Co-chercheuses
- Francine Julien-Gauthier
- Marie Grandisson
Collaboratrices
- Jessica Sylvain
- Éliane Morissette
PRACT-PTSA ─ Un questionnaire pour dresser le profil de réadaptation/adaptation en contexte de travail pour les personnes autistes
Pre Claude Vincent
Un outil qui permet également de mieux documenter l’évolution des personnes en identifiant leurs forces et besoins à divers moments dans le temps.
PRACT-PTSA ─ Un questionnaire pour dresser le profil de réadaptation/adaptation en contexte de travail pour les personnes autistes
Chercheure principale
Co-chercheur.e.s
- Alexandra Lecours
- Chantal Desmarais
- Francine Julien-Gauthier
- Frédéric Dumont
- Jocelyne Kiss
- Martin Caouette
- Normand Boucher
- Sylvain Letscher
- Valérie Poulin
Collaboratrices
- Frédérique Mercure
- Juliette Bertrand-Ouellette
- Maude Lemieux
Programme d’autogestion de la douleur « Agir pour moi »
Pre Anne-Marie Pinard
Un programme en ligne et entièrement gratuit qui propose différentes stratégies pour mieux gérer sa douleur au quotidien.
Programme d’autogestion de la douleur « Agir pour moi »
Chercheure principale
Co-chercheures
- Annie LeBlanc
- Pascale Marier-Deschênes
Collaboratrices et collaborateurs
- Pascale Soucy
- Catherine Le Capitaine
- Camille Fauteux
- Émilie Gagnon-Hamel
- François Bernier
- Catherine Leblanc
- Dominique Cronier
- Natasha d'Anjou
- Jacques Dubé
- Odette Magnan
- Jean-Georges Laliberté
- Amélie Lacasse
- Laurie Barthe
- Katherine Lee
- Camille Bond-Livernoche
- Isabelle Di Sante
- Hélène Beaudry
Évaluation de la Satisfaction envers une Technologie d’Assistance Géospatiale (ÉSTGA)
Pre Claude Vincent
Un questionnaire développé pour évaluer le niveau de satisfaction des personnes ayant recours à des applications d’assistance géospatiale lors de leurs déplacements en fauteuil roulant.
Évaluation de la Satisfaction envers une Technologie d’Assistance Géospatiale (ÉSTGA)
Chercheure principale
Co-chercheur.e.s
- Frédéric Dumont
- Philippe S. Archambault
- François Routhier
- Mir Abolfazl Mostafavi
Collaborateur.trice.s
- Sophie Levac
Programme ESCALADE : un programme d’intervention pour adolescent(e)s ayant un trouble développemental du langage (TDL)
Pre Chantal Desmarais
17 activités clés en main à utiliser en classe avec des adolescent(e)s ayant un trouble développemental du langage dans le but d’améliorer leur connaissance de soi ainsi que leurs habiletés de communication, de socialisation et de planification.
Programme ESCALADE : un programme d’intervention pour adolescent(e)s ayant un trouble développemental du langage (TDL)
Chercheuse principale
Co-chercheuses
- Francine Julien-Gauthier
- Marie-Ève Lamontagne
- Marie-Catherine St-Pierre
- Emmanuelle Careau
Collaboratrices
- Véronique Caron
- Maude Garant
- Élody Ross-Lévesque
Insomnie et fatigue après un traumatisme craniocérébral – Manuel d’évaluation et d’intervention
Pre Marie-Christine Ouellet
Construit selon les principes cognitifs comportementaux, le contenu du manuel a été élaboré à partir de données probantes recueillies auprès de la clientèle TCC et d’autres populations et de l’expertise de cliniciens travaillant auprès de ces personnes.
Insomnie et fatigue après un traumatisme craniocérébral – Manuel d’évaluation et d’intervention
- Simon Beaulieu-Bonneau
- Josée Savard
- Charles M. Morin