Un modèle d’offre de soins en physiothérapie à l’urgence du CHU de Québec- UL développé par des chercheurs du Cirris reçoit le prix Hippocrate
Le 26 octobre dernier, le projet « Un modèle novateur de soins dans les urgences du CHU de Québec-Université Laval : la physiothérapie en accès direct » a remporté le Prix Hippocrate 2022 dans la catégorie « Prix du patient ». Cette distinction est décernée à des initiatives s’étant particulièrement démarquées par leur création de valeur pour les usagers et sélectionnées par les patients-partenaires eux-mêmes.
Près de 30% des consultations dans les urgences au Québec sont en lien avec des troubles musculosquelettiques mineurs (p.ex. entorse, maux de cou et de dos, douleurs musculaires et articulaires). Ces problèmes sont pris en charge par les urgentologues alors qu’ils pourraient être dirigés vers d’autres professionnels possédant une expertise de pointe dans le domaine. Les gestionnaires du CHU de Québec-UL ont travaillé avec une équipe de chercheurs du Cirris (Luc J. Hébert, Kadija Perreault et Rose Gagnon) pour revoir l’organisation du modèle « traditionnel » et ainsi améliorer l’accès à la population aux soins de santé de qualité en misant sur l’utilisation optimale de physiothérapeutes.
Le CHU de Québec-Université Laval compte désormais sur l’expertise de 31 physiothérapeutes formés et orientés vers les urgences au sein de ses 5 hôpitaux. Il s’agit du premier centre hospitalier universitaire à l’échelle provinciale et canadienne à avoir implanté l’offre de service de physiothérapeutes en accès direct à l’urgence: un bel exemple de collaboration cliniciens-chercheurs-gestionnaires dont la résultat a un impact direct et significatif sur les patients.
Visionnez la vidéo qui suit pour en apprendre davantage sur le projet: