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Pre Louise Duchesne

La communication en milieu de travail avec une surdité : enjeux et défis

Même si les technologies et les mesures d’accommodement facilitent la communication et l’accès à l’information, les travailleuses et travailleurs ayant une surdité se retrouvent souvent isolé(e)s en milieu de travail.

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier est audiologiste de formation, professeur adjoint au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur régulier au Cirris. Le 3 mai 2022, il donnait une conférence au sujet du télétravail et du choc acoustique dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, qui avait pour thème « La pollution sonore: l’affaire de tous, la santé de chacun ».

La communication accessible, efficace et centrée sur les besoins des familles

Différents obstacles réduisent l’accès des familles en situation de vulnérabilité socio-économique aux services de réadaptation, et l’un des plus importants est le faible niveau de littératie. Cet obstacle peut être réduit grâce à l’utilisation de stratégies qui favorisent une communication accessible, efficace et centrée sur la famille.

Offre de services en 0-5 ans : comment actualiser le modèle de réponse à l’intervention dans nos milieux de pratique ?

La préparation à l’école est un enjeu déterminant pour la réussite des enfants, et particulièrement pour les enfants présentant des difficultés en bas âge. Pour soutenir ces enfants, il importe de leur offrir des services en 0-5 ans qui optimiseront leur préparation.

Approches de réadaptation employées auprès des enfants sourds

La surdité sévère-profonde limite l’accès aux sons et cause d’importants impacts sur le développement des habiletés auditives et langagières d’enfants sourds qui accusent fréquemment un retard. Plusieurs facteurs ont un impact sur ces habiletés et l’approche de réadaptation serait un facteur parmi les plus significatifs.