Emilie Doutreloux est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion - Banque Nationale. Son doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke (2020) a permis de documenter des situations d’injustice vécues par les personnes allophones issues de l’immigration récente à l’enseignement supérieur, notamment au chapitre de l’égalité d’accès. Ses récents travaux de recherche touchent l’égalité des chances, l’expérience étudiante, la démocratisation de l’enseignement supérieur et le renforcement des capacités institutionnelles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle privilégie des postures interprétatives et participatives visant les transformations sociales et l’émancipation. Au cours des années, elle a acquis une forte expertise dans les questions d'accès à l'enseignement supérieur, d’équité, de discrimination, de justice scolaire et d’inclusion qui l’a amenée à collaborer avec plusieurs centres de recherche, observatoires, associations, ministères et établissement d’enseignement supérieur. Elle siège actuellement à la Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial du Conseil supérieur de l’éducation.
Mots-clés
Équité, diversité, inclusion, éducation, égalité des chances, accès enseignement supérieur, migrations internationales et requalification