Octroi d’une subvention STRATÉGIA du FRQNT à une équipe du Cirris
Une équipe du Cirris menée par Benoit Gosselin, et dont font également partie les chercheur(e)s Véronique Flamand, François Routhier, Alexandre Campeau-Lecours et Édith Martin, s’est récemment vue octroyer une subvention STRATÉGIA du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) d’une valeur totale de 1 125 000 $ sur 3 ans pour leur projet « MAIN : Myo-prothèse à Apprentissage Interactif et Neuro-renforcement ».
L’initiative STRATÉGIA s’inscrit dans le cadre de la SQRI2 2022-2027 et de la Planification stratégique du FRQNT 2022-2025. Elle vise principalement à propulser l’innovation durable pour des secteurs économiques d’importance, en décuplant les capacités de recherche, en supportant la nouvelle génération de chercheurs et chercheuses, et en générant des retombées significatives pour le Québec.
À propos du projet
Les prothèses de mains myoélectriques permettent aux personnes amputées des membres supérieurs de retrouver leurs capacités et leur autonomie au quotidien. Cependant, les produits actuellement sur le marché sont très dispendieux, souvent inconfortables, et encore contre-intuitifs, ce qui limite grandement leur portée positive.
Le projet MAIN vise à concevoir la première technologie de prothèse de main intelligente à base de capteurs myoélectriques HD-EMG exploitant l’apprentissage profond interactif. En plus d’améliorer l’expérience des utilisateurs en palliant leurs incapacités de façon naturelle, l’apprentissage interactif combiné à une plateforme embarquée de capteur HD-EMG permettra de renforcer les capacités neuromusculaires des utilisateurs et d’exploiter pleinement les capacités de leurs membres résiduels, au-delà des limites actuelles.
La grande originalité de ce projet réside dans la création d’une nouvelle technologie biomédicale intelligente et interactive qui facilitera la réadaptation, l’intégration sociale des patients et encouragera un développement neuromoteur pro-actif à long terme. Exploitant les derniers développements en instrumentation biomédicale, en apprentissage profond et en apprentissage par renforcement pour détecter et analyser les données physiologiques localement et en temps réel, le système développé dans ce projet intègre l’utilisateur dans la boucle pour assurer un fonctionnement optimal, centré sur ses besoins et la qualité de son expérience.
Ce projet regroupe des experts internationaux provenant de cinq regroupements stratégiques FRQ-NT (UNIQUE, ReSMiQ, INTER, REPARTI, CQMF), d’un réseau et d’un centre FRQ-S (REPAR et Cirris), deux centres collégiaux de transfert technologique (TOPMED et Groupe CTT), des partenaires public et industriel (CIUSSS-CN et BIO6) ainsi que quatre chaires de recherche universitaires (deux Chaires du Canada et deux Chaires Canada-CIFAR). L’équipe possède des expertises complémentaires de renommées mondiales en génie biomédical, en réadaptation clinique, en intelligence artificielle (IA), en robotique et en science des matériaux pour créer une nouvelle technologie de prothèse myoélectrique intelligente qui révolutionnera les approches actuelles et qui transformera le domaine de la santé au Québec et ailleurs dans le monde.