Sommaire de l'initiative
Ce projet structurant comporte deux principaux champs d’étude: les technologies de monitoring et les technologies d’assistance.
Technologies de monitoring : Développement, évaluation, validation et transfert des technologies de capteurs portables sans fils permettant la mesure en environnement réel (hors-laboratoire) et sur de longues périodes de différentes métriques importantes pour la réadaptation.
Technologies d’assistances : Développement et évaluation de manière itérative d’aides mécaniques (Ex.: orthèses pour la réadaptation ou l’assistance), d’aides robotisées (Ex.: exosquelettes) et de technologies de rétroaction à l’utilisateur (Ex.: avertissement tactile en temps réel d’une position non ergonomique et statistiques journalières sur application mobile).
Les projets de recherche en cours visent le développement, l’évaluation et le transfert de technologies de pointe (robotique, mécatronique et algorithmes intelligents) pour la réadaptation et pour l’assistance aux personnes vivant avec des incapacités.