Conférence | Vie scientifique du Cirris

Échanges autour du développement de Volting : Solution d’activité adaptée, dans une approche artistique et collaborative

Mardi le 28 mai 2024, à l’auditorium de l’IRDPQ Hamel

12 h-13 h  Conférence midi 
Lien Zoom: https://us02web.zoom.us/j/82459907114
ID de réunion: 824 5990 7114

13 h-15 h  Démonstration de Volting

CONFÉRENCIER INVITÉ:

Eric Monacelli, PhD
Professeur
Directeur du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV)
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Univ. Paris Saclay
Président, Centre de ressources et d’innovation | Mobilité handicap (CEREMH)

Développé au sein du Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles (LISV) depuis 2020, le projet VOLTING propose de développer une solution robotisée de type fauteuil motorisé à degré de mobilité augmenté (www.volting.org). Ainsi, dans la version présentée, il intègre une inclinaison latérale et une conduite avec reconnaissance des gestes des bras ou du tronc.  Avec un haut du corps libéré et une mobilité avec des déséquilibres, Volting permet d’appréhender sa dynamique, de décider de son engagement corporel et de créer son mouvement. On propose ainsi une mobilité émotionnelle. On mène ainsi des études sur le suivi de l’état de l’utilisateur basées sur le suivi du comportement et de la trajectoire. Les bénéfices potentiels de cette innovation pour la réadaptation seraient multiples au niveau psychosocial, sensoriel et physique afin retrouver une certaine liberté de mouvements et l’accès à des activités artistiques, sportives de loisirs et de réadaptation.  Aujourd’hui, cette démarche aborde une nouvelle étape couplant différentes initiatives artistiques et sportives. Notre démarche implique des équipes de l’Université Tohoku (Japon), du FSATI, TUT et CUT (Afrique du sud) et de l’Université Laval (Canada). L’objectif de la présentation est d’échanger autour de cette démarche singulière, participative et collaborative. 

Eric Monacelli est concepteur du Volting et Enseignant-Chercheur au laboratoire LISV (www.lisv.uvsq.fr), UVSQ/Université Paris Saclay et Président du CEREMH. Sa démarche de recherche est singulière en alliant des actions de recherche autour des assistances robotisées, incluant des actions d’innovation et une mission sociétale pour favoriser l’accès à la mobilité pour tous. Il est aujourd’hui intéressé par l’étude de la dimension émotionnelle de l’interaction homme machine et par la détection des singularités de comportements des usagers. L’assistance à la mobilité est un sujet central. Il a réalisé plusieurs projets valorisés comme, par exemple, le Gyrolift (solution de mobilité aujourd’hui en startup), BECAPE (présent dans une vingtaine de centres) et Virtual Fauteuil (plateforme RV/Robotique pour fauteuil roulant, qui permet des sensibilisations, une aide aux urbanistes et l’aide à l’apprentissage de la conduite). Il est président bénévole du CEREMH, association reconnue d’intérêt général et labélisée Centre d’Expertise National sur les aides à la mobilité (www.ceremh.org). Le CEREMH a pour objectif de favoriser la mobilité de tous avec des missions d’informations, de formation et un accompagnement à l’innovation. Nous disposons d’une auto-école associative, d’un Living Lab et d’une équipe pour accompagner les usagers et les professionnels. 

Pour information: viescientifique@cirris.ulaval.ca