Conférence | Vie scientifique du Cirris

Soins et services de soutien en oncologie et réadaptation : stratégies innovantes pour améliorer l’accès
et mieux répondre aux besoins

Les personnes qui ont eu un cancer ont des besoins spécifiques qui découlent du vécu de la maladie et de son traitement. Elles présentent souvent des symptômes multisystémiques et vivent des impacts néfastes sur leur participation dans les activités physiques, sociales et familiales. Bien que les interventions de réadaptation et de soins de soutien apportent des bénéfices aux personnes atteintes, l’accès aux services de réadaptation demeure limité et inéquitable entre les types d’atteintes. Il importe de considérer des approches efficaces et innovantes afin d’optimiser l’accès aux interventions de réadaptation et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Conférencières invitées :

Stéphanie Bernard est physiothérapeute de formation. Elle a complété une maîtrise en médecine expérimentale où elle s’est penchée sur les changements musculaires associés à la radiothérapie pelvienne. Elle a par la suite réalisé un doctorat portant sur la réadaptation à distance de l’incontinence urinaire chez les survivants de cancer gynécologique. Soutenue par les FRQS, elle a effectué un stage postdoctoral en réadaptation oncologique à l’Université de l’Alberta. Ses travaux suivent une stratégie de recherche orientée par le patient et sont axés sur la santé pelvienne en contexte oncologique, ainsi que sur l’applicabilité des interventions de réadaptation à plus grande échelle.

Lynn Gauthier est titulaire de la Chaire de recherche en soins palliatifs à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse de l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Son programme de recherche se situe à l’intersection de la douleur cancéreuse et du vieillissement, et vise à améliorer l’évaluation et la gestion de la douleur tout au long de la trajectoire du cancer. Elle a effectué son doctorat au Princess Margaret Cancer Center, l’un des 5 meilleurs centres de cancérologie au monde, et un stage postdoctoral au Survivorship Center du Princess Margaret, qui héberge le plus grand programme de réadaptation en cancérologie au Canada.

Mardi le 23 avril 2024, de 12 h à 13 h
Salle H-1500, Cirris Hamel, 525 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, G1M 2S8
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83134788268
Meeting ID: 831 3478 8268

Pour information: viescientifique@cirris.ulaval.ca