Conférence | Vie scientifique du Cirris
Le bon toit pour toi : le milieu de vie comme catalyseur de la participation sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
Mardi le 26 mars 2024, de 12 h à 13 h
Salle H-1500, Cirris Hamel, 525 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, G1M 2S8
Lien Zoom
Conférencier(ière)s invité(e)s:
Marie-Eve Lamontagne, erg., PhD.
Professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptationde l’Université Laval et chercheuse au Cirris
Samuel Turcotte, erg., PhD.
Professeur adjoint sous-octroi à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université Laval et chercheur au Cirris
Lorsqu’une personne doit faire face aux séquelles soudaines, quotidiennes et permanentes résultant d’un traumatisme craniocérébral, le milieu de vie devient déterminant en matière de participation sociale. Or, peu d’études se sont intéressées au parcours résidentiel des personnes vivant avec un TCC, aux facteurs influençant leur maintien dans des environnements de vie épanouissant, ainsi qu’aux éléments pouvant mener à l’instabilité résidentielle ou à l’itinérance chez cette population. En nous appuyant sur le récit de vie d’un expert vivant avec un TCC, nous présenterons une programmation de recherche visant à : 1) décrire les parcours résidentiels des personnes vivant avec un TCC; 2) mettre en lumière les facteurs favorisant ou entravant leur stabilité résidentielle et ; 3) documenter l’expérience de personnes vivant avec un TCC en situation d’instabilité résidentielle ou d’itinérance.
Marie-Eve Lamontagne est ergothérapeute de formation. Ses intérêts de recherche portent sur les environnements, notamment organisationnels, et la mobilisation des connaissances en neurotraumatologie afin de faciliter le changement et l’amélioration de la pratique en réadaptation. L’évaluation de programme et d’intervention et les différents modèles d’organisation de services sont également des enjeux d’intérêts dans sa programmation de recherche.
Samuel Turcotte est ergothérapeute de formation et chercheur-boursier de la Stratégie canadienne de recherche axée sur le patient des IRSC au Cirris. Ses recherches portent sur la promotion de la santé et le soutien à la participation sociale des personnes qui vieillissent avec des incapacités de longue date. Il s’intéresse également à l’inclusion de la diversité dans les services sociaux et de santé, ainsi qu’à la solidarité intergénérationnelle. Plus récemment, ses travaux abordent aussi la stabilité résidentielle des personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral comme vecteur de soutien à la participation sociale de cette population.
Pour information: viescientifique@cirris.ulaval.ca