Vie étudiante
Pourquoi étudier au Cirris?
Étudier au Cirris c’est avoir la possibilité de vous développer dans un milieu interdisciplinaire, dynamique et enrichissant. Notre centre vous permettra de côtoyer plus de 160 étudiantes et étudiants en provenance du Québec et d’ailleurs dans le monde, issus de disciplines variées (sciences de la santé, sciences sociales et sciences et génies). La proximité entre les membres chercheurs et les membres étudiants favorise les rencontres, les échanges enrichissants et l’entraide.
En choisissant le Cirris, vous aurez l’occasion de participer à diverses activités scientifiques, comme des midis conférences, des colloques et journées thématiques, ainsi et que des clubs de lecture avec des professionnels de la clinique. Ces activités vous permettront de développer vos connaissances et compétences en recherche, vos habiletés de communication, en plus d’élargir votre réseau professionnel. Dans le cadre de vos études, vous aurez également accès à des laboratoires et équipements de recherche à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’à plusieurs ressources utiles (p. ex. bibliothécaire, statisticien) disponibles directement au Cirris, au CIUSSS de la Capitale-Nationale ou à l’Université Laval.
Bref, si vous voulez vous accomplir dans un environnement où la vie étudiante est active et stimulante afin de vous préparer à une carrière dans le monde de la réadaptation et de l’intégration sociale, nous serons heureux de vous compter parmi nous !
Le comité étudiant
Le comité étudiant du Cirris est composé de quatre membres. Il œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des membres de la communauté étudiante et à la mise en place de nouvelles initiatives par et pour les étudiantes et étudiants. Il a comme mission de soutenir et stimuler la vie scientifique des membres de la communauté étudiante à travers l’organisation de différents évènements sociaux (accueil des nouveaux étudiants, activités sportives en partenariat avec le comité social), et scientifiques (Colloques des étudiants, Journée de synthèse des stagiaires d’été, Nocturnes du Cirris, ateliers de développement professionnel).
Les membres du comité étudiant
Manon Spigarelli, Présidente
Doctorat en sciences de la réadaptation
supervisé par Pr Maximiliano Wilson
Projet : Effets de la stimulation transcrânienne magnétique répétée (rTMS) sur la dénomination d’actions par visionnement de vidéos chez des adultes en santé.
La présidente est le lien entre les membres de la communauté étudiante et la direction du Cirris. Elle assiste aux rencontres du Conseil de recherche où elle a pour rôle de représenter les étudiantes et étudiants sur les décisions de la direction. Elle doit également présenter les actions et activités du comité étudiant au Conseil de recherche afin de les arrimer avec les orientations stratégiques du centre. Enfin, la présidente coordonne les activités du comité étudiant, et est à l’origine des initiatives concernant son bon fonctionnement. Le mandat de la présidente est de 2 ans et est renouvelable.
Sarah-Ève Poirier, Vice-présidente
Doctorat en sciences de la réadaptation
supervisé par Laura Monetta et Marion Fossard
(Université de Neuchâtel, Suisse)
Projet : Rééduquer les troubles de production de phrases en contexte d’aphasie à l’aide de l’autoadministration.
La vice-présidente soutien la présidente et les représentant.e.s de sites dans leurs fonctions. Elle assure le bon déroulement des projets sous le leadership du comité étudiant rejoignant les 2 sites. Le mandat de la vice-présidente est d’un an et renouvelable.
Béatrice Ouellet, Représentante du Site Saint-Louis
Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
supervisé par Pre Krista Best et Pre Marie-Ève Lamontagne.
Projet : Développement et évaluation de l’efficacité d’un programme pédiatrique de téléréadaptation d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant basé sur le Wheelchair Skills Training program.
Pascale Simard, Représentante du Site Hamel
Maîtrise en sciences de la réadaptation
supervisée par Pre Marie-Eve Lamontagne et Pre Catherine Vallée
Projet : L’Approche centrée sur les forces auprès des personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme craniocérébral : étude d’implantation d’une pratique innovante de suivi communautaire.
En tant que représentantes des étudiant(e)s, elles organisent et développent la vie étudiante dans leurs sites respectifs du Cirris, en collaboration avec la présidente et la vice-présidente. Elles sont impliquées lors des réunions du comité étudiant, de l’organisation des événements étudiants, et soutiennent également la présidente et la vice-présidente dans la prise de décisions. Elles ont un mandat de 1 an, reconductible.
Léandre Gagné-Pelletier, Trésorier
Maîtrise en Sciences de la Réadaptation
supervisé par Pre Catherine Mercier et Pr Marc Roig (UMcGill)
Projet : Prédicteurs de l’utilisation du membre supérieur parétique suite à la réadaptation post-AVC
Le trésorier est chargé des finances du comité étudiant et a sous sa responsabilité la bonne gestion des flux de ses fonds. Il s’assure, par exemple, de la remise des prix étudiants lors d’événements comme les nocturnes, le colloque ou la journée synthèse des étudiants, en plus de soutenir et conseiller le comité étudiant dans l’organisation des événements scientifiques et sociaux de la vie étudiante.
Activités scientifiques
Journée de synthèse des stagiaires d’été
Chaque été, plusieurs étudiant(e)s de 1er et 2e cycle en provenance de programmes des sciences de la vie, des sciences sociales ou des sciences et génies réalisent un stage de recherche au Cirris. Ces stages ont pour but d’initier les étudiant(e)s au monde de la recherche en réadaptation et intégration sociale par la découverte des outils et méthodes utilisés dans le domaine. La journée de synthèse permet aux stagiaires de présenter leurs travaux à la communauté scientifique du Cirris et de découvrir les projets des autres étudiant(e)s d’été.
Colloque étudiant du Cirris
Au Cirris, les étudiantes et étudiants sont des actrices et acteurs importants de la recherche. Le Colloque étudiant du Cirris est donc une occasion privilégiée de démontrer la qualité des travaux de recherche qui y sont menés. Ce colloque représente aussi une chance unique pour la communauté scientifique du Cirris et les partenaires industriels et cliniques d’échanger sur les nouveaux développements, ainsi que sur les orientations futures de la recherche dans le domaine. Chaque année, des experts de renommée internationale participent à ce colloque et partagent leurs connaissances sur les nouvelles perspectives en réadaptation et intégration sociale.
Nocturnes du Cirris
Activité initiée en 2018, les Nocturnes du Cirris permettent de vulgariser la recherche effectuée par les étudiant(e)s dans un format court et une ambiance décontractée. Cette activité permet de discuter avec les autres membres de la communauté étudiante et d’échanger sur leurs travaux. Ces échanges se veulent constructifs et concrets dans le but de développer les habilités de communication orale et de vulgarisation scientifique, un atout pour les futur(e)s chercheur(euse)s!