Entrevue avec Pierre Grenier
- Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours académique et professionnel ?
Après avoir gradué en chimie à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai commercialisé au Québec un grand nombre d’équipements pour les laboratoires industriels, cliniques et de recherche et j’ai facilité l’introduction d’une multitude d’innovations de fabrication et de traçabilité optique. Mes succès commerciaux et mes connaissances techniques de pointe m’ont permis d’être promu, dans un temps record, comme l’un des 10 représentants séniors de la division canadienne d’une multinationale comptant plusieurs centaines d’employés. J’ai œuvré pendant près de 15 ans dans le secteur de l’optique-photonique de Québec, un créneau d’avenir en forte croissance. Au cours de mes différents mandats, j’ai notamment été responsable d’un programme visant l’adoption des technologies de l’optique-photonique à des applications liées à l’agroalimentaire. Parmi les nombreuses initiatives déployées pour aider les entreprises, notons la mise sur pied du prestigieux Cercle de l’industrie optique photonique (créneau ACCORD optique-photonique) et la création de nombreux consortiums industriels ayant comme objectif le codéveloppement de produits pour les marchés applicatifs de l’optique-photonique. Ces initiatives ont généré plus de 10 millions de dollars de retombées économiques directes au cours de mon dernier mandat. J’ai également rédigé le plan d’affaires pour la création du Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec, Optonique, un organisme à but non lucratif, né du désir du Réseau photonique du Québec et du Cercle de l’industrie d’optique-photonique de se regrouper.
Après avoir suivi plusieurs formations en vente, service à la clientèle et gestion stratégique de comptes clients, je me suis spécialisé en analyses stratégiques hyper-ciblées de marché. Je mets donc aujourd’hui mes connaissances aux services des entreprises et des chercheurs du Cirris que j’aide à établir des partenariats de recherche répondant aux besoins réels des usagers. Pour ce faire, j’élabore notamment des plans d’affaires et des stratégies de valorisation afin d’accélérer l’introduction de nouvelles technologies et le transfert de connaissance dans les marchés de la réadaptation et de l’intégration sociale.
Je suis un gestionnaire de ligne de produits certifié par Pragmatic Marketing et j’utilise leur méthodologie « market-driven » product management.
- Pouvez-vous décrire votre profession en 4 mots ?
Analyse hyper ciblée de marché.
- Quels sont les challenges que vous rencontrez au quotidien dans votre profession ?
Identifier des partenaires industriels, des organismes d’entraide des entreprises d’économie sociale dont les services et produits pourraient accélérer le démarrage, la réalisation ou la valorisation des projets des chercheurs du Cirris.
- Quelle est la partie de votre travail que vous aimez le plus ?
Faire les liens entre les expertises de nos partenaires actuels et futurs et les intérêts de recherche des chercheurs du Cirris et négocier leurs implications dans nos projets de recherche et développement.
- Quels sont vos espoirs pour le Cirris ?
Développer un portefeuille de projets qui lui permettront d’être le leader de l’utilisation publique des fruits de la recherche.
- Quelle est votre citation préférée au sujet de l’innovation ?
Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. Source : Manuel d’Oslo, 3e édition, OCDE, 2005.
- Qu’est-ce qui vous inspire le plus chez vos collègues ?
Leurs volontés d’aider les personnes ayant des incapacités.
- Quel conseil donneriez-vous aux membres de la communauté Cirris ?
N’ayez pas peur d’élargir vos horizons en développant et en cultivant votre réseau de partenaires multidisciplinaires.
Pierre Grenier