Chercheur(e)s retraité(e)s

Geoffreyjen Edwards, Ph.D.
Professeur retraité, Faculté de foresterie, géographie et géomatique, Département des sciences géomatiques / Université Laval
Astrophysicien de formation, il s’est intéressé tout au long de sa carrière au design et au développement des environnements intelligents adaptés pour des personnes ayant des incapacités, les vêtements intelligents, la réalisation des installations immersives et interactives et le développement d’un regard théorique sur l’handicap et le fonctionnement humain.

Denis Laurendeau, Ph.D.
Professeur retraité, Faculté des sciences et de génie, Département de génie électrique et de génie informatique / Université Laval
Ingénieur en physique de formation, ses intérêts de recherche ont porté sur l’analyse des images 2D et 3D, à la réalité virtuelle et augmentée et à l’application de la vision artificielle à l’industrie et à la santé.

Hélène Moffet, pht, Ph.D.
Professeure retraitée, Faculté de médecine, École des sciences de la réadaptation, Programme de physiothérapie / Université Laval
Spécialisée en essais cliniques et dans l’évaluation des fonctions physiques et du mouvement humain, elle s’est intéressée en tant que chercheure à accroître la qualité et l’accessibilité des services de réadaptation, par l’évaluation de l’efficacité de nouvelles interventions et approches, notamment la téléréadaptation à domicile. Différentes populations ont été étudiées au cours de sa carrière, telles les personnes ayant des troubles musculosquelettiques, ainsi que des dysfonctions urinaires ou des incapacités physiques à la suite d’un cancer.

Julie Ruel, Ph.D.
Professeure retraitée, Faculté des sciences de l’éducation, Département des sciences de l’éducation / Université du Québec en Outaouais
Ses recherches ont été axées sur les usages sociaux de la littératie, dont l’accessibilité à l’information en contextes variés : santé, services publics, villes ou institutions financières. Elle a exploré la façon dont les milieux et les services peuvent mieux desservir les populations à risque d’exclusion. Ses recherches visaient l’inclusion et une plus grande participation citoyenne. Elle s’intéressait également aux transitions, particulièrement les transitions scolaires pour les élèves ayant des besoins particuliers ou à risque.

Myreille St-Onge, Ph.D., psy.
Professeure retraitée, Faculté des sciences sociales, École de travail social et de criminologie / Université Laval
Psychologue de formation, elle a étudié les effets de la pair-aidance et du soutien par les pairs sur la participation sociale de personnes présentant des incapacités d’ordre moteur ou d’un trouble de santé mentale. Elle s’est également intéressée au soutien aux études de jeunes présentant des incapacités. Elle a participé activement au développement de groupes d’entraide pour les personnes qui entendent des voix dérangeantes.

Audette Sylvestre, orthoph., Ph.D.
Professeure retraitée, Faculté de médecine, École des sciences de la réadaptation, Programme d’orthophonie / Université Laval
Orthophoniste de formation, elle s’est intéressée de façon particulière aux déterminants personnels, familiaux et environnementaux du développement langagier du jeune enfant tout-venant et de celui qui grandit dans un contexte de vulnérabilité sociale (p. ex. pauvreté économique, négligence parentale).