Chercheur(e)s émérites

Les chercheurs émérites du Cirris occupent une place toute particulière dans l’histoire et l’évolution de notre centre. Par leurs contributions scientifiques majeures, leur vision et leur leadership, ils ont façonné les orientations de la recherche en réadaptation et inspiré des générations de chercheurs, de cliniciens et d’étudiants. Leur parcours témoigne d’un engagement profond envers l’avancement des connaissances et l’amélioration de la participation sociale des personnes en situation de handicap. Nous sommes fiers de souligner leur apport exceptionnel et de reconnaître l’empreinte durable qu’ils laissent au sein de notre communauté.

Patrick Fougeyrollas|Chercheur émérite 2025


Patrick Fougeyrollas, Ph.D. est chercheur émérite du Cirris. Anthropologue spécialisé dans le champ du handicap, il a coordonné l’élaboration de la politique « À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité » à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Il a été directeur chargé du développement scientifique au Centre François-Charron, où il a contribué de manière déterminante à la création du Cirris. Il est également membre fondateur du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). M. Fougeyrollas a joué un rôle actif de promotion des dimensions sociales et environnementales du handicap, reconnu par l’Association américaine de santé publique, et au sein de divers comités d’experts nationaux et internationaux liés à la réadaptation, à l’intégration des personnes ayant diverses incapacités ainsi qu’à la révision de la Classification internationale du fonctionnement (CIF), du handicap et de la santé.

Carol L. Richards|Chercheure émérite 2024


Carol L. Richards, OC, CQ, PhD, Pht, FACSS, est chercheuse émérite du Cirris et professeure émérite à l’Université Laval. Ses activités de recherche ont contribué à redéfinir la prise en charge clinique et l’intégration sociale des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Elle a oeuvré en tant que directrice fondatrice du Cirris, du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et du Département de physiothérapie de l’Université Laval. Elle a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en réadaptation et de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval. Mme Richards a été couronnée Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, en plus de recevoir des doctorats honorifiques de trois universités canadiennes.