Entrevue avec Samuel Turcotte
- Pouvez-vous décrire votre parcours académique?
J’ai terminé ma maîtrise professionnelle en ergothérapie à l’Université Laval en 2014. J’ai entamé une maîtrise de recherche par la suite et réalisé un passage accéléré au doctorat en sciences cliniques (option réadaptation) à l’Université Laval en 2016. À partir de l’été 2020, je serai chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal et graviterai dans la sphère de la gériatrie sociale pour trois ans. Dans mon parcours, j’ai obtenu des bourses d’études de l’OEQ, des FRQS, de la SRAP et des IRSC.
- Pouvez-vous décrire vos travaux de recherche en 4 mots ?
Recherche axée sur le patient, intégration communautaire, innovations sociales, gériatrie sociale.
- Qu’est-ce qui vous passionne le plus, à propos de votre projet de recherche ?
L’aspect innovant; la co-construction de pratiques de réadaptation porteuses aux yeux des usagers rencontrés.
- Quelle est la principale force de votre domaine ?
La principale force de mon domaine est qu’il offre la possibilité de mettre à l’avant-plan les priorités exprimées par les usagers de services communautaires ou de réadaptation physique au sein des différents projets de recherche. Mon domaine me permet de faire de la science avec et pour ces usagers.
- Quelle est votre technique/outil préféré ?
L’entrevue semi-structurée.
- Selon vous, quel est le secret d’une bonne présentation orale ?
Avoir une idée précise du message clé que vous désirez transmettre par le biais de votre présentation. Vous devez croire en ce message et reconnaître sa portée (incluant ses limites).
- Dans 5 ans, vous vous imaginez où, en train de faire quoi ?
Sur plan professionnel, je m’imagine être professeur-chercheur à l’Université Laval et travailler sur des projets d’envergure en recherche axée sur le patient. J’espère que mes projets contribueront à soutenir l’inclusion des individus au sein des communautés qui leur sont chères. Sur le plan personnel, je m’imagine poursuivre mon exploration du continent asiatique.
- Qu’est-ce qui vous inspire le plus chez vos collègues ?
Leur audace et leur générosité.
- Quelle chanson québécoise chantez-vous sous la douche ?
« Tsé quand ça va ben » de Québec Redneck Bluegrass Project.
- Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui liront votre profil ?
Prenez un moment pour reconnaître les compétences transversales que vous êtes en train d’acquérir en tant qu’étudiant-chercheur. Celles-ci peuvent aussi être mises à profit en dehors des murs de l’université et soutenir votre insertion professionnelle. Aussi, saisissez les occasions de vous impliquer afin de diversifier vos expériences pendant votre formation aux cycles supérieurs.
Samuel Turcotte