Alexandra Lecours remporte le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs, édition 2023 – Volet Sciences humaines et sociales
C’est le 1er novembre dernier, dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS), à Québec, que s’est tenue la remise des Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs, édition 2023. Alexandra Lecours, chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), s’est ainsi vue décerner un prix dans la catégorie Sciences humaines et sociales.
Les Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs sont décernés par le Conseil scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et visent à reconnaître le mérite et la valeur de chercheur(se)s âgé(e)s de moins de 40 ans ayant acquis une reconnaissance scientifique et réalisé une percée significative dans le cadre de la Francophonie. Ils tiennent compte de la diversité de l’espace universitaire francophone, notamment, celui des pays en voie de développement. Ces prix sont décernés tous les deux ans et couvrent deux champs disciplinaires : les Sciences et Technologies ainsi que les Sciences humaines et sociales.
Alexandra Lecours est professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheuse régulière au Cirris et titulaire de la Chaire de recherche UQTR (jr) sur la santé des travailleuses et travailleurs vieillissants. Ses projets de recherche visent la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en emploi afin de favoriser la saine participation au travail des personnes vieillissantes.
Fière chercheuse francophone, elle s’assure de collaborer avec des chercheurs de la Francophonie scientifique de plusieurs pays d’Amériques, d’Europe et d’Afrique afin que ses projets répondent aux différentes réalités culturelles des travailleuses et des travailleurs vieillissants. Ses projets visent ainsi à développer des connaissances théoriques et pratiques utilisables internationalement, et en particulier dans la francophonie.
Elle se fait également un devoir de soutenir des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui proviennent de divers pays de la francophonie. Elle-même étudiante universitaire de première génération, elle accorde une importance particulière à l’égalité des chances et à la richesse des parcours dans son équipe de recherche. L’équité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs qui guident à la fois la conduite de ses projets de recherche, mais aussi l’encadrement de son équipe.
Elle occupe des rôles de leadership dans le domaine de la recherche en santé au travail aux échelles provinciale, nationale et internationale. Elle est notamment responsable de l’axe Environnement du Cirris et elle occupe la co-responsabilité de l’axe Prévention, dépistage, évaluations et interventions innovantes du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation. Aussi, elle agit comme rédactrice-en-chef adjointe pour la Revue Canadienne d’Ergothérapie. De même, elle a organisé un colloque international portant sur la santé des travailleuses et travailleurs vieillissants en 2022, qui a rassemblé chercheurs, étudiants et partenaires de partout à travers la francophonie.
L’importance de la langue française dans son parcours est manifeste, ce qui lui a permis d’obtenir de prestigieux prix, dont le Prix Publication scientifique en français Louise-Dandurand des Fonds de recherche du Québec – Société et Culture en 2022. À ce jour, elle a reçu plus de 3,5 millions $ en financement de recherche, a publié 72 écrits et a donné une centaine de conférences partout sur la planète.
Toute la communauté du Cirris lui offre ses plus sincères félicitations!