Pauline Beaupré

Pauline Beaupré

1595, boulevard Alphonse-Desjardins

Lévis (Québec)  G6V 0A6

418 833-8800 # 3257

Pauline_beaupre@uqar.ca

Psychologue et psychopédagogue intéressée par l’intervention pédagogique et comportementale auprès des enfants et adolescents ayant des incapacités et par le soutien auprès de leurs familles.


Chercheuse régulière du CIRRIS
Professeure titulaire, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
Thématique de recherche: 
Environnement social
Participation sociale et droits humains

Formation universitaire

  • Ph.D., Psychopédagogie (Université Laval, 1989).
  • M.Sc. Psychologie clinique (Université de Montréal, 1977).
  • Baccalauréat en enseignement en enfance inadaptée (Université du Québec à Chicoutimi, 1980).
  • Baccalauréat en psychologie (Université de Montréal, 1975).

Intérêts de recherche

  • Les conditions pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves ayant des incapacités
  • Le soutien aux familles et à l’entourage des personnes ayant des incapacités

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

Soutenir les familles vivant avec un enfant ayant une déficience : Analyse des priorités d’action identifiées par les parents, les intervenants et les gestionnaires.

Tétreault S, Beaupré P, Gascon H, Marier-Deschênes P, Boucher N, Carrière M & Piérart G. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 227-236). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Déficience intellectuelle et autisme: approches en inclusion scolaire.

Beaupré, P., Bouchard, G. (2014). Presses de l'université du Québec (Québec: PUQ).

Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement.

Beaupré P, Landry L & Milot É.  (2013). Dans Trépanier, N. et coll. (Dir.) : Pour une école communautaire : des pratiques essentielles à la collaboration entre milieu scolaire (chap. 8). Montréal : Éditions Nouvelles. pp. 139-157

Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé.

Tétreault, S., Margot-Cattin, I., Piérart, G., Marier-Deschênes, P., Gascon, H., Margot-Cattin, P., Beaupré. P., Boucher, N., Carrière, M. & Pelletier, M. (2011). Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé. In ANFE (éd.), Actualités en ergothérapie: Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques (pp. 251-260). Marseille: SOLAL. 

Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion.

Beaupré, P., Landry, L. & Tétreault, S. (2010). Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion. Dans N. Rousseau (Dir.) : La pédagogie de l’inclusion scolaire: Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (pp. 133-146). Presses de l’Université du Québec, collection Éducation/Intervention.

Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience.

Tétreault, S., Beaupré, P., Leroux, A., Lessard, E, & Paradis, M. (2009). Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, JP Moulin & MC Haelewyck, Participation et responsabilités sociales, (pp. 401-412). Bern, Suisse : Éditions Scientifiques Internationales. 

Inclusion à la garderie et à l’école d’enfants ayant une déficience intellectuelle : de grands pas pour de si petites jambes !

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Pelletier, M.-E., Courchesne, A. (2006). Inclusion à la garderie et à l’école d’enfants ayant une déficience intellectuelle : de grands pas pour de si petites jambes ! Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (Dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 : Représentation, diversité, partenariat et qualité (p. 345-357). Québec : Presses Inter Universitaires.

Bien préparer l’arrivée de l’enfant ayant des besoins spéciaux à l’école : Propositions d’outils de communication

Tétreault, S., Pomerleau, A., Beaupré, P. (2006). Bien préparer l’arrivée de l’enfant ayant des besoins spéciaux à l’école : Propositions d’outils de communication. Dans C. Dionne, & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives la recherche sur l’inclusion scolaire (chapitre sept). Québec: Presses de l’Université du Québec 

Rôles des intervenants scolaires dans l’inclusion

Beaupré, P., Bédard, A., Courchesne, A., Pomerleau, A., & Tétreault, S. (2004). Rôles des intervenants scolaires dans l’inclusion. Dans Rousseau, N & Bélanger, S., La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 59-76). Québec: Presses de l’Université du Québec

Expérimentation d’un programme de transition à la vie adulte pour des jeunes ayant une déficience physique : Impact sur l’intervention auprès des familles

Cimon, L., Beaupré, P. & Tétreault, S. (2002). Expérimentation d’un programme de transition à la vie adulte pour des jeunes ayant une déficience physique : Impact sur l’intervention auprès des familles. Dans S. TÉTREAULT, P. Beaupré, J.C. Kalubi, & B. Michallet, Famille et situation de handicap. Comprendre pour mieux intervenir, (pp. 75-89). Sherbrooke, Qc : CRP Éditeur

L’entretien de groupe focalisé : Démarche d’identification des besoins prioritaires des familles

Tétreault, S., Beaupré., P., Cimon, L. & Michallet, B. (2002). L’entretien de groupe focalisé : Démarche d’identification des besoins prioritaires des familles. Dans V. Guerdan, J.M. Bouchard et M. Mercier, Partenariat chercheurs, praticiens, familles, (pp. 454 - 464). Montréal, Qc : Édition Logiques.

Famille et situation de handicap. Comprendre pour mieux intervenir

Tétreault, S., Beaupré, P., Kalubi, J.C. & Michallet, B. (2002) Famille et situation de handicap. Comprendre pour mieux intervenir. Sherbrooke, Qc : CRP Éditeur.

Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique : Fabrication d'un bloc-notes (rapport d'activités)

Beaupré, P., Boulé, F., Bouchard, A., Lachance, N., Robitaille, L., & Tétreault, S. (2001). Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique : Fabrication d'un bloc-notes (rapport d'activités). Ste-Foy: Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et Le Service régional de soutien pour les commissions scolaires de Québec et de Chaudières-Appalaches, déficience physique.

Projet pédagogique pour jeunes plurihandicapés : Exemple d’une expérience de préparation au travail

Tétreault, S., Beaupré, P., Robitaille, L., Boulé, F., & Lachance, N. (2001). Projet pédagogique pour jeunes plurihandicapés : Exemple d’une expérience de préparation au travail. Dans J.C. Kalubi, J.M. Bouchard, J.P. Pourtois, & D. Pelchat, Partenariat et coopération : les contextes d’appropriation des savoirs, (pp. 89-103). Sherbrooke, Qc : CRP Éditeur. 

Préparer les familles à la transition du jeune vers la vie adulte

Cimon, L., Tétreault, S., Beaupré, P. (2000). Préparer les familles à la transition du jeune vers la vie adulte. Dans P. Beaupré, J.C. Kalubi, J. Trahan & M. Gratton, (dir.), Partenariat en recherche : Un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités, (pp. 47-58). Montréal, QC: Éditions Nouvelles.

Identification des besoins des familles vivant avec un enfant ayant une incapacité: Élaboration d’un programme d’éducation familiale

Tétreault, S., Cimon, L., Beaupré, P., & Michallet, B. (1998). Identification des besoins des familles vivant avec un enfant ayant une incapacité: Élaboration d’un programme d’éducation familiale. Dans J.C. Kalubi, B. Michallet, N. Korner-Bitensky, & S. Tétreault (Éd.), Innovations, Apprentissages et Réadaptation en déficience pysique, (pp.11-22). Boucherville, Qc : IQ Éditeur.

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire?

Tétreault, S., Beaupré, P., Marier Deschênes, P., Rajotte, T., Gascon, H., Boucher, N., & Carrière, M.  (2013). Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Revue Service Social. 59 (2), 1-11.

Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social

Tétreault,S., Beaupré,P., Marier Deschênes, P., Rajotte,T., Gascon, H., Boucher, N. & Carrière, M. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Service Social, 59, 65-75.

Tétreault, S., Gascon, H., Marier Deschênes, P., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., & D'Aragon, E.-M. (2012). Pour de meilleures pratiques de collaboration entre les réseaux : Analyse de la mise en oeuvre de l’Entente de complémentarité des services. Développement humain, handicap et changement social, 20(1).

Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A., Gascon, H., & Marier Deschênes, P. (2012). Déficience, scolarité, parentalité : comment s’organise la complémentarité des services? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 5. doi:10.7202/1011596ar 

How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services

Tétreault, S; Blais-Michaud, S; Marier Deschênes, P; Beaupré, P; Gascon, H; Boucher, N; Carrière, M (2012) "How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services" Child and Familly Social Work : 1-10

Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., Boulé, F., . . . Gasse, M.-C. (2009). Évaluation de l'implantation et des effets de l’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 148-155. 

Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes.

Tétreault, S., Beaupré, P., Parent, V., & Deblois, J. (2008). Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes. Différences, 7 (1), 32-35.

En piste, Préparation et soutien à la transition scolaire

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Lachance, N., Courchesne, A., Veilleux-Lemieux, M., Laquerre, L., & Paré, M. (2003). En piste, Préparation et soutien à la transition scolaire. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 14, 11-14.

Conditions gagnantes pour l’Inclusion en classe régulière d’enfants d’âge préscolaire ayant des besoins spéciaux

Tétreault, S., Beaupré, P., Giroux, M., & Guérard, L. (2002). Conditions gagnantes pour l’Inclusion en classe régulière d’enfants d’âge préscolaire ayant des besoins spéciaux. Vivre le primaire, 15 , 24-27.

Programme de préparation à l’intégration et de soutien à la transition de la garderie à l’école d’enfants présentant des déficiences multiples

Tétreault, S., Beaupré, P., Giroux, M., Pouliot, A., Guérard, L., Guévin, M.C., & Ouellet, I. (2001). Programme de préparation à l’intégration et de soutien à la transition de la garderie à l’école d’enfants présentant des déficiences multiples. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, numéro spécial, 32-35.

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Être chercheurs participant en classe ou comment soutenir le changement des pratiques : un exemple québécois d’une quête de continuité

Beaupré, P. (2013). «Être chercheurs participant en classe ou comment soutenir le changement des pratiques : un exemple québécois d’une quête de continuité». Communication au Colloque international Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites? de l’Association Francophone International de Recherche Scientifique en Éducation, tenu du 13 au 15 mai à l’UQAM.

Expérimentation d’approches novatrices pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme fréquentant des classes d’adaptation et d’apprentissage.

Beaupré, P. (2013). Expérimentation d’approches novatrices pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme fréquentant des classes d’adaptation et d’apprentissage. Actes du Congrès de l’AIRHM

Tetreault, S., Deschenes, P. M., Freeman, A., Gascon, H., Beaupre, P., & Carriere, M. (2012). Collaboration stories : preconditions for the improvement of school experiences for children with special needs. Paper presented at the 6th International Technology, Education and Development Conference, Valencia, Spain.

Rapports de recherche

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

TÉTREAULT, S., P. BEAUPRÉ, N. BOUCHER, M. CARRIÈRE, H. GASCON, P. MARIER-DESCHÊNES, G., PIÉRART (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : CIRRIS

Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans).

TÉTREAULT, S., BEAUPRÉ, P., BOUCHER, N., CARRIÈRE, M., GASCON, H., PIÉRART, G., & MARRIER DESCHÊNES, P. (2012). Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans). Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS, 52 p.

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

Tétreault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Carrière, M., Gascon, H., Marier Deschênes, P., & Piérart, G. (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS (version disponible sur le site internet), 277p. avec un CD comme complément de données.

L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation.

TETREAULT, S., BEAUPRÉ, P., CARRIÈRE, M., FREEMAN, A. et GASCON, H. (2010). L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Québec: CIRRIS, U. Laval, UQAR, 342 p.

L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

BEAUPRÉ, P., S. TÉTREAULT et L. LANDRY (2008). L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. 4ième édition. Québec. FQCRDI, 362 p.

Les effets des programmes d’intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services des CRDI

Pépin, G., Gascon, H., Beaupré, P. Tétreault, S., Dionne, C., Roy, S., Lapointe, N. & Leroux, A. (2006). Les effets des programmes d’intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services des CRDI. Québec: Fédération des CRDI.

Évaluation de l’expérimentation de projets pilotes en lien avec des services de surveillance pour des personnes handicapées de 12-21 ans, dans un but de conciliation travail-famille

Tétreault, S., Beaupré, P., Leroux, A., Lessard, É., Paradis, M., & Parent, V. (2006). Évaluation de l’expérimentation de projets pilotes en lien avec des services de surveillance pour des personnes handicapées de 12-21 ans, dans un but de conciliation travail-famille. Québec: Université Laval, UQAR, IRDPQ-CIRRIS.

Évaluation de la mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés (Rapport préliminaire et interne)

Tétreault, S., Beaupré, P., Gagnon, J., Paradis, I., Bégin, M., & Boudreau, V. (2006). Évaluation de la mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés (Rapport préliminaire et interne). Québec: Université Laval, UQAR, CIRRIS. TÉTREAULT, S., Beaupré, P., Parent, V., & Deblois, J. (2007). Évaluation de l’expérimentation de projets pilotes en lien avec des services de surveillance pour des personnes handicapées de 12 à 21 ans, dans un but de conciliation travail- famille (2006 2007). Québec: Université Laval.

Programme de préparation à l’inclusion et de soutien à la transition destiné à l’entourage des enfants d’âge préscolaire vivant des situations de handicap (PIST)

Tétreault, S., Beaupré, P., Pelletier, M.A. (2004). Programme de préparation à l’inclusion et de soutien à la transition destiné à l’entourage des enfants d’âge préscolaire vivant des situations de handicap (PIST). Québec: Université Laval, CIRRIS.

Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice

Cimon, L., Tétreault, S. & Beaupré, P. (2003). Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice. Sainte-Foy: IRDPQ- site Cardinal-Villeneuve.

Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique: fabrication d’un bloc-notes

Beaupré, P., Boulé, F., Bouchard, A., Lachance, N., Robitaille, L. & Tétreault, S. (2001). Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique: fabrication d’un bloc-notes. Ste-Foy: Institut de réadaptation en déficience physique de Québec- site Cardinal-Villeneuve. 

Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Godin, J., Robert, N., Poirier, D., Gaudet, I., Gagné, M.E. (2001). Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux. Québec: RRSSSQ.

Assistantes de recherche

  • Gabrielle Bouchard
  • Nathalie Paquet-Bélanger

Professionels de recherche

  • Marylène Dugas, Ph.D. en anthropologie médicale

Étudiants gradués

  • Nathalie Paquet Bélanger_Maîtrise de recherche en éducation (M.A.)
    Les perceptions des enseignants concernant les aides techniques  pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage.
  • Josianne Trudel_Maitrise de recherche en éducation  M.A.
    L’apprentissage des mathématiques par les élèves en difficulté au moyen des différents métiers au théâtre.

Affiliations

  • AIRHM
  • REPAR
  • APPSO

Laboratoire

  • Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER)

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec