Laboratoire de téléréadaptation

L’implantation de la Téléréadaptation à domicile comporte des défis majeurs. Ce laboratoire développe et implémente des plateformes conviviales et économiques qui non seulement assurent une communication audio-visuelle de qualité entre un clinicien et un client à son domicile, mais offre des caractéristiques innovantes grâce à l’intégration d’environnement de jeux interactifs combinés à la mesure, à distance et en temps réel, de paramètres biomécaniques et physiologiques. La mesure à distance procure non seulement au clinicien un suivi instantané de la condition physique de son client mais permet également d’adapter les paramètres de jeux à ses besoins, afin de favoriser son adhérence aux exercices et optimiser ses  gains fonctionnels.

Le laboratoire de téléréadaptation du CIRRIS a été le site responsable d’un essai clinique multicentrique majeur, le projet TelAge (Téléréadaptation à la suite d’une arthroplastie du genou), un projet provincial géré par Dre Hélène Moffet, chercheure au CIRRIS. Dr Tousignant de l’Université de Sherbrooke et Dre Sylvie Nadeau de l’Université de Montréal étaient les deux co-investigateurs principaux. Ce projet utilisant, une technologie par visioconférence, a démontré chez 204 personnes opérées pour une arthroplastie du genou que le suivi de réadaptation offert à distance au cours des deux premiers mois suivant la sortie de l’hôpital, était équivalent au plan clinique et moins coûteux que le suivi usuel par visites à domicile. Ces résultats soutiennent l’implantation d’approches de téléréadaptation à plus large échelle.

Le laboratoire de téléréadaptation teste actuellement une nouvelle plateforme de téléréadaptation, la plateforme eChez-soi, intégrant une prise de mesures intégrées et un environnement de jeux favorisant la réalisation d’exercices. Ces nouveaux équipements sont actuellement utilisés dans deux projets subventionnés. Des initiatives sont en cours pour identifier les besoins et l’applicabilité auprès de diverses clientèles de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Les travaux se poursuivent pour vérifier sa fiabilité technique dans divers contextes (laboratoire et domicile) et la validité des mesures recueillies. La perception des usagers (clients et intervenants) est également prise en compte pour bonifier cette plateforme et assurer son intérêt en recherche et pour les pratiques cliniques.

 

La plateforme eChez-soi intègre par le biais d’une nouvelle interface logicielle les trois aspects technologiques suivants :

1- la prise de données en continu (temps réel) de senseurs biométriques commerciaux (par ex. oxymètre, accéléromètres) et la lecture automatique de données en provenance d’autres appareils (par ex. pression artérielle, balance électronique) utilisés par un patient lors de ses séances de réadaptation. Ces senseurs et appareils ont été choisis en raison de leur large utilisation et leur technologie éprouvée, leur portabilité et la disponibilité de la communication Bluetooth ou Wi-Fi,

2- le transfert en continu via Internet des données biométriques récoltées par les senseurs sur le poste client vers l’ordinateur principal du poste clinicien pour une visualisation en temps réel de ces données par le clinicien,

3- un environnement de jeux stimulant et flexible permettant au client d’effectuer des exercices adaptés à sa condition (exercices qui auront été créés par le clinicien). La communication audio-visuelle entre le client et le clinicien est quant à elle prise en charge par la solution de téléprésence Vidyo. Cette solution a été retenue comme plateforme Web de vidéoconférence pour sa facilité de déploiement, sa sécurité, sa qualité et sa stabilité dans un environnement réseau standard.

 

Nous vous invitons à communiquer avec la chercheure responsable de ce laboratoire, la Dre. Hélène Moffet.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec