Thématique : Fonctions

La thématique de recherche sur les FONCTIONS s’intéresse aux déterminants personnels (déficiences et incapacités) qui influencent la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Les activités de recherches dans cette thématique se regroupent dans trois sphères, soit :

1) Les fonctions cognitives et comportementales

2) Les fonctions motrices, sens et perception

3) Les fonctions reliées au langage.

Les travaux réalisés visent des clientèles de tous âges, touchant tant l’apprentissage du langage chez des enfants ayant une surdité, que le retour à l’entrainement chez un athlète ayant subi une commotion cérébrale ou l’utilisation d’une prothèse chez une personne âgée ayant été amputée d’une jambe.

Les chercheurs oeuvrant dans cette thématique utilisent des approches diversifiées en laboratoire incluant des mesures biomécaniques, électromyographiques, physiologiques, psychophysiques, de neuroimagerie, etc. Afin de cerner les mécanismes sous-jacents aux incapacités, ces mesures de laboratoires sont souvent combinées à des mesures cliniques. Les activités de recherche dans la thématique Fonctions visent également le développement et la validation d’outils d’évaluation, d’intervention et de technologies touchant les fonctions. En plus de d’évaluer et d’améliorer les approches conventionnelles de réadaptation, les chercheurs du CIRRIS travaillent au développement de modalités novatrices telle que la réalité virtuelle, la téléréadaptation, la robotique de réadaptation, la stimulation cérébrale non-invasive, etc. 

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec