Outils / Produits de la recherche

Par ses recherches soutenues dans le domaine de l’adaptation, de la réadaptation et du soutien à l’intégration sociale, le CIRRIS souhaite contribuer au développement et à la diffusion des connaissances en favorisant l'échange et l'application des connaissances des produits de sa recherche. C'est dans cet esprit qu'a été conçue cette section, en supportant par exemple l’implantation d’outils d’évaluation standardisés tels que des questionnaires, des instruments de mesure, et des guides de pratique clinique.

Bonne lecture!


CONTINUUM DES PRATIQUES DE COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

Afin d’assurer la continuité du développement des savoirs et des pratiques dans le domaine de la collaboration interprofessionnelle, l’Université Laval et le CSSS de la Vieille-Capitale ont mis en place le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI), dont Emmanuelle Careau, chercheuse au CIRRIS, fait partie, pour soutenir l’ensemble des établissements de soins et de services sociaux sur le territoire du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL). Profondément empreint de sa mission, le RCPI s’est engagé, dès sa création, dans un processus de réflexion et de coconstruction avec des membres de la communauté universitaire (professeurs, chercheurs) et des établissements (gestionnaires, professionnels) ainsi que des personnes et de leurs proches afin de développer un outil de transfert de connaissances illustrant les plus récents travaux de conceptualisation de la collaboration interprofessionnelle. Cette démarche a conduit à l’élaboration du Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. Ainsi de 2009 à 2012, une démarche rigoureuse a été suivie pour illustrer de façon dynamique les connaissances provenant des écrits scientifiques puis d’en faire une validation externe. Au cours de ces années, différentes activités de validation ont été organisées, dont trois groupes de discussion et une enquête par questionnaire menée auprès de différents partenaires du Québec. Le Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux se veut une représentation graphique appelée à évoluer au rythme de l’avancement des connaissances et de son utilisation sur le terrain. De ce fait, nous sommes intéressés à recevoir vos commentaires et vos témoignages sur son utilisation dans vos milieux respectifs. Il est possible de nous les faire parvenir par courriel à : info-rcpi@cifss.ulaval.ca.


QUESTIONNAIRE D'IMAGERIE VISUELLE ET KINESTHÉSIQUE (KVIQ)

Le KVIQ a été développé pour évaluer la capacité des individus à se représenter mentalement différents mouvements. Ce test a été conçu pour être administré à des personnes à mobilité réduite et/ou présentant une incapacité physique. Ses qualités métrologiques ont été rapportées dans une première étude publiée en 2007 par le groupe de chercheurs qui a développé le test. Depuis, il a été validé et utilisé auprès de diverses populations par plusieurs groupes de chercheurs et de cliniciens à travers le monde de sorte qu’au cours des années, le KVIQ a été traduit en plusieurs langues.


INSOMNIE ET FATIGUE APRÈS UN TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL : MANUEL D'ÉVALUATION ET D'INTERVENTION

En collaboration avec des cliniciens de plusieurs centres de réadaptation du Québec et des spécialistes en transfert de connaissance (le CLIPP), et avec le soutien financier du Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie du FRQS, une équipe de chercheurs a élaboré un manuel d’évaluation et d’intervention pour l’insomnie et la fatigue après un TCC. Construit selon les principes cognitifs-comportementaux, le  contenu du manuel a été élaboré à partir de données probantes recueillies auprès de la clientèle TCC et d’autres populations et de l’expertise de cliniciens travaillant auprès de ces personnes.


LE SOMMEIL EN CONTEXTE D’HOSPITALISATION PENDANT LA RÉCUPÉRATION APRÈS UN TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL


MESURE DE L’ACCESSIBILITÉ AUX INFRASTRUCTURES URBAINES POUR LES ADULTES PRÉSENTANT DES DÉFICIENCES PHYSIQUES (MAUAP)

Cet instrument propose l’aménagement « idéal » des infrastructures urbaines dans une optique d’inclusion de tous les citoyens. Les infrastructures urbaines pouvant être évaluées par cet instrument sont les édifices publics axés sur l’éducation aux adultes et les loisirs (bibliothèques, centres de loisirs, milieux scolaires aux adultes) de même que le milieu piétonnier. Ces grilles peuvent être utilisées par divers organismes de défense des droits des personnes avec incapacités, des cliniciens du secteur de la santé, des concepteurs et des responsables de milieux urbains ou toute personne désireuse d’assurer un accès équitable aux personnes présentant une déficience physique.

Références concernant le développement et l’étude de la fidélité inter-juges de la MAUAP

  • Gamache, S., Vincent, C., Routhier, F., McFadyen, B.J., Beauregard, L., & Fiset, D. (2016). Development of a measure of accessibility to urban infrastructures : A content validity study. Medical Research Archives. 4(5) : 1-25.
  • Gamache, S., Vincent, C., Routhier, F., McFadyen, B.J., Beauregard, L., & Fiset, D. (2016). Measure of accessibility to urban infrastructures for adults with physical disabilities (MAUAP): Inter-rater reliability study. Medical Research Archives. 4(5) : 1-14.

Mesure des habitudes de vie (MHAVIE)

La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire ayant pour but de recueillir de l’information sur un ensemble d’habitudes de vie que les personnes réalisent dans leur milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier) afin d’assurer leur suivie et leur épanouissement dans la société tout au long de leur existence.


L’évaluation posturale dans une aide à la mobilité : mesure du contrôle postural assis de l’adulte 2.0 (MCPAA 2.0)

La mesure du contrôle postural assis de l’adulte (MCPAA), version 2.0, est un instrument qui permet d’évaluer la posture de l’adulte dans une aide à la locomotion et le contrôle de cette posture au cours de tâches dynamiques. Cet instrument permet aussi de mesurer les changements du contrôle postural dus à une évolution de la posture dans le temps ou à l’effet d’une intervention sur le positionnement assis. Le MCPAA est une adaptation de l’instrument pédiatrique intitulé Seated Postural Control Measure (Fife et al., 1991; Roxborough et al., 1994).

Type de publication : Document d'expertise clinique
Année de publication : 2007
 

 

 

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec