Évaluation de trois configurations de feux pour piétons et de signaux sonores sur le territoire de la Ville de Québec : une étude exploratoire

Chercheur principal: 

François Routhier

Co-chercheurs: 

Ernesto Morales, Mir Abolfazl Mostafavi, Caroline Pigeon, Owen Waygood

Organisme subventionnaire: 

Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR) et Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

Statut: 
Projet en cours
Thématique(s): 
Fonctions motrices, sens et perception
Environnement physique
Environnement technologique
Résumé: 

La capacité à se déplacer de façon autonome et sécuritaire représente un élément essentiel de la participation sociale de tout individu. Néanmoins, les personnes ayant une déficience visuelle sont  confrontées à de multiples obstacles ou défis, notamment au moment de traverser une intersection munie de feux pour piétons. Le but général de cette étude exploratoire consiste donc à investiguer les différents types de configuration de feux pour piétons et de signaux sonores que l’on retrouve sur le territoire de la Ville de Québec.

 

Summary:

The ability to move independently and safely is an essential element of any individual's social participation. Nevertheless, people with visual impairments face multiple obstacles or challenges, including when crossing an intersection with pedestrian lights. The general purpose of this exploratory study is therefore to investigate the different types of pedestrian light configurations and sound signals found on the territory of Quebec City.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec