Élise Milot

École de travail social et de criminologie, Université Laval
Pavillon Charles-­De Koninck, bureau 6433
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec), G1V 0A6
418 656-2131, # 7855 U. Laval
 

Orthopédagogue de formation et professeure/chercheuse en travail social, ses intérêts portent principalement sur l’optimisation des pratiques de collaboration interprofessionnelle centrées sur les besoins des adultes présentant des incapacités ainsi que sur la participation active de ces personnes dans le développement d’innovations en enseignement et en recherche.


Chercheure régulière du CIRRIS
Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Chercheure régulière, Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL)
Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI)
Co-responsable de l’équipe de recherche en émergence sur le développement de communautés plus inclusives des personnes présentant une DI ou un TSA (CIRRIS-CNRIS)
Thématique de recherche: 
Environnement social
Participation sociale et droits humains

2010-2014 Doctorat en service social (Philosophiae Doctor, Ph.D.)
École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle

2007-2009 Maîtrise ès arts en sciences de l'éducation, option psychopédagogie
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise

2002-2006 Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Formation à la collaboration interprofessionnelle : Une démarche pédagogique innovante menée avec et pour les personnes ayant des incapacités (affiche)

Milot É, Raymond É, Boucher N & Dogba MJ. (2015). Communication présentée au 6e congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS), Porto, Portugal. Juillet 2015

Prendre en compte l’univers de l’autre: Défis et stratégies pour l’intervention sociale

Raymond É, Fontaine A, Arsenault S, Milot É, Éthier S & Roy V. (2015). Forum au 6e congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS), Porto, Portugal. Juillet 2015

Learning from, with and for people with disabilities: An interprofessional educational initiative

Milot É, Raymond É, Boucher N & Dogba, M.J. (2015). 13e conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège. mai 2015

Being a parent with intellectual disabilities : An exploratory study

Milot É, Turcotte D & Tétreault S. (2015). 13e Conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège. Mai 2015

Ageing with disabilities: meanings, practices and policies

Raymond É, Jeppsson-Grassman E, Taghizadeh-Larsson A & Milot É. (2014). Symposium à la 13e conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège, mai 2014

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

Soutenir les parents présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle et de leur famille : Contraintes et défis à relever !

Milot, É. (2015). Calendrier annuel du centre de recherche JEFAR.

Parentalité et déficience intellectuelle : Facteurs de résilience

Milot É, Tétreault S & Turcotte, D. (2014). Dans M. Tomita & S. Cace (dir.), The second world congress on resilience : From person to society : Actes du 2e congrès international sur la résilience à Timisoara, Roumanie (p. 455-460). Bologna : Monduzzi Editore. 

Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité des personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle

Milot, É. (2014). Consortium National de recherche sur l’intégration sociale : Un magazine scientifique et professionnel, 6(1), 12-16.

Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement.

Beaupré P, Landry L & Milot É.  (2013). Dans Trépanier, N. et coll. (Dir.) : Pour une école communautaire : des pratiques essentielles à la collaboration entre milieu scolaire (chap. 8). Montréal : Éditions Nouvelles. pp. 139-157

Retard mental et adolescence : Examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques

Gascon H, Haelewyck MC, Simoes-Loureiro I, Bibeau MJ & Milot É. (2010). Dans H. Gascon & M.-C. Haelewyck (dir.), Adolescence et retard mental (p. 17-38). Bruxelles : DeBoeck.

Bien-être psychologique des élèves adolescents présentant un retard mental léger

Gascon H, Bibeau MJ & Milot É. (2010). Dans H. Gascon & M.-C. Haelewyck (dir.),  Adolescence et retard mental (p. 49-59). Bruxelles : DeBoeck.

Recommandations liées aux bonnes pratiques pour l’adaptation de l’intervention directe auprès des parents ayant une déficience ou une lenteur intellectuelle (DI/LI)

Milot, É. (2014, octobre). Document préparé à l’intention des intervenants du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire, Québec. (Guide de pratique professionnelle)

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Service social, 60(1):49-71. doi : 10.7202/1025133ar

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25, 199-211.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec