Élise Milot

École de travail social et de criminologie, Université Laval
Pavillon Charles-­De Koninck, bureau 6433
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec), G1V 0A6
418 656-2131, # 7855 U. Laval
 

Orthopédagogue de formation et professeure/chercheuse en travail social, ses intérêts portent principalement sur l’optimisation des pratiques de collaboration interprofessionnelle centrées sur les besoins des adultes présentant des incapacités ainsi que sur la participation active de ces personnes dans le développement d’innovations en enseignement et en recherche.


Chercheure régulière du CIRRIS
Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Chercheure régulière, Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL)
Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI)
Co-responsable de l’équipe de recherche en émergence sur le développement de communautés plus inclusives des personnes présentant une DI ou un TSA (CIRRIS-CNRIS)
Thématique de recherche: 
Environnement social
Participation sociale et droits humains

2010-2014 Doctorat en service social (Philosophiae Doctor, Ph.D.)
École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle

2007-2009 Maîtrise ès arts en sciences de l'éducation, option psychopédagogie
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise

2002-2006 Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

Pages

Pages

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Co-developing an innovative program to support parents of children with intellectual and developmental disabilities.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Moisan, S., Tétreault, S. et Caouette, M. (2018, juillet). Social Work, Education and Social Development, Dublin, Irlande.

Inclusion through sports and physical activities: What are the options?

Grandisson, M., Marcotte, J., Allaire, A.-S., Milot, É., et Lamontagne, M.-È. (2018, juin). Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA.

Leadership collaboratif socialement responsable en contexte minoritaire francophone.

Careau, E., Museux, A.-C., Milot, É. et Beaudemont, F. (2018, octobre). Global Community Engaged Medical Education (Muster), Sydney, Australie. (octobre 2018)

How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing?

Milot, É., Couvrette, R., Marcotte, J., Allaire, A.-S., Caouette, M. et Grandisson, M. (2018, juin). How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing? Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA.

Comment les aînés présentant une DI perçoivent–ils leur engagement aux prises de décision?

Milot, É. et Couvrette, R. (2018, juin). Comment les aînés présentant une DI perçoivent–ils leur engagement aux prises de décision? État des connaissances. Colloque international sur la participation sociale des aînés revisitée : des savoirs à l’action. Université Laval, Québec.

Que pensez-vous des activités sportives unifiées?

Grandisson, M., Marcotte, J. et Milot, É. (2018, mai). Que pensez-vous des activités sportives unifiées? Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion?

Marcotte, J., Grandisson, M. et Milot, É., (2018, mai). Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion? Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Comment soutenir l’inclusion sociale des aînés présentant une DI ?

Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (2018, mai). Comment soutenir l’inclusion sociale des aînés présentant une DI ? Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Knowledge transfer intervention in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders.

Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M. et Milot, É. (2018, mai). Knowledge transfer intervention in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders. World Federation of Occupational Therapists Congress, Cape Town, South Africa 

Response to intervention: a solution for children with autism?

Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M., Milot, É., Niquette, B., Godin, J., Rajotte, E. et Gagnon, S.M. (2018, mai). Response to intervention: a solution for children with autism? World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa (mai 2018).

Le continuum des pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux : Un outil inestimable pour la formation interprofessionnelle.

Careau, E., Brière, N., Paré, L. et Milot, É. (2017, octobre). Le continuum des pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux : Un outil inestimable pour la formation interprofessionnelle. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé de la SIFEM. Marseille, France.

Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence, défis et enjeux.

Milot, É., Boucher, N., Garcia, V. et Grandisson, M. (2017, septembre). Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence, défis et enjeux. Congrès international de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental (AIRHM), Genève, Suisse.

The continuum of Interprofessional Collaborative Practice in Health and Social Care : A useful tool to enhance knowledge translation and interprofessional learning.

Careau E., Brière, N. et Milot, É. (2017, septembre) The continuum of Interprofessional Collaborative Practice in Health and Social Care : A useful tool to enhance knowledge translation and interprofessional learning. 6e congrès du European Interprofessional Practice & Education Network (EIPEN) Lausanne, Suisse.

Supporting parents of children with IDD: An innovative shadowing program offered by students for inclusion.

Milot, É., Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M. et Tétreault, S. (2017, juin). American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA

What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities?

Grandisson, M., Milot, É., Lamontagne, M. et Beaudoin, R. (2017, juin). What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities? American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA

Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme.

Chrétien-Vincent, M.*, Grandisson, M. et Milot, É. (2017, mai). Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles.

Chrétien-Vincent, M.*, Grandisson, M. et Milot, É. (2017, mai). Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Étude des points de vue des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement à l’égard de leur participation sociale.

Gagnon, M.*, Milot, É. et Grandisson, M. (2017, mai). Étude des points de vue des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement à l’égard de leur participation sociale. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux.

Milot, É., Garcia, V., Beaudoin, R., Museux, A.-C. et Grandisson, M. (2017, mai). Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Comment contribuer au développement d’une ville inclusive des adultes vivant avec une déficience intellectuelle?

Milot, É., Grandisson, M., Morneau, C., N’Doye, I. et Beaudoin, R. (2016, novembre). Communication présentée lors du colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada.

Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles.

Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Milot. É., Julien-Gauthier, F. et Point, M. (2016, octobre). Communication présentée dans le cadre de la 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale » à la Haute école pédagogique de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Repenser l’environnement pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Morales, E., Milot, É., Grandisson, M., Gagnon, M., Lamontagne, A. et Edwards, G. (2016, novembre). Repenser l’environnement pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Communication présentée lors du colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada.

Collaboration interprofessionnelle : Quelles compétences?

Milot, É. (2016, juin). Collaboration interprofessionnelle : Communication présentée lors de la 3e édition du colloque des services aux étudiants de l’Université du Québec, Québec, Canada.

Co-développement d’une stratégie de transfert des connaissances en matière de collaboration interprofessionnelle

Milot, É. et Fortin, G. (2016, mai). Co-développement d’une stratégie de transfert des connaissances en matière de collaboration interprofessionnelle. Communication présentée au 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Canada.

What do people with disabilities consider important for future professionals to learn to develop person-centered collaborative practices?

Milot, É., Dogba, M.J., Raymond, É. et Boucher, N., (2015, novembre). Communication présentée à la 2e conférence internationale « Where’s the Patient’s Voice in Health Professional Education 10 Years On? », Vancouver, Canada.

Formation à la collaboration interprofessionnelle : Une démarche pédagogique innovante menée avec et pour les personnes ayant des incapacités (affiche)

Milot É, Raymond É, Boucher N & Dogba MJ. (2015). Communication présentée au 6e congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS), Porto, Portugal. Juillet 2015

Prendre en compte l’univers de l’autre: Défis et stratégies pour l’intervention sociale

Raymond É, Fontaine A, Arsenault S, Milot É, Éthier S & Roy V. (2015). Forum au 6e congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS), Porto, Portugal. Juillet 2015

Learning from, with and for people with disabilities: An interprofessional educational initiative

Milot É, Raymond É, Boucher N & Dogba, M.J. (2015). 13e conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège. mai 2015

Being a parent with intellectual disabilities : An exploratory study

Milot É, Turcotte D & Tétreault S. (2015). 13e Conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège. Mai 2015

Ageing with disabilities: meanings, practices and policies

Raymond É, Jeppsson-Grassman E, Taghizadeh-Larsson A & Milot É. (2014). Symposium à la 13e conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège, mai 2014

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale.

Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (sous presse). Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Le développement d’activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale.

Grandisson, M., Marcotte, J. et Milot, É. (sous presse). Le développement d’activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Participation sociale et inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle: quelles actions pour améliorer l’accès au travail?

Jolicoeur, E., Letscher, S., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Point, M. et Milot, É. (soumis, juillet 2018). Participation sociale et inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle: quelles actions pour améliorer l’accès au travail? Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Pour de meilleures pratiques en santé mentale: Miser sur l’optimisation de la collaboration interprofessionnelle.

Bergeron-Leclerc, C., Milot, É. et Museux, A.-C. (sous presse). Pour de meilleures pratiques en santé mentale: Miser sur l’optimisation de la collaboration interprofessionnelle. Dans M.-H. Morin et C. Bergeron-Leclerc (dir.), De l’individu à la communauté : la pratique du travail social en santé mentale :  Repères théoriques et pratiques. Québec, Qc. : Presses de l’Université du Québec.

La recherche participative : Quelques pistes de solutions en réponse à des défis liés à l’inclusion scolaire d’élèves ayant des besoins particuliers.

Beaupré, P., Letscher, S., Point, M. et Milot, É. (2017). La recherche participative : Quelques pistes de solutions en réponse à des défis liés à l’inclusion scolaire d’élèves ayant des besoins particuliers. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et leviers (p.69-82). Québec, Qc. : Presses de l’Université du Québec.

Soutenir les parents présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle et de leur famille : Contraintes et défis à relever !

Milot, É. (2015). Calendrier annuel du centre de recherche JEFAR.

Parentalité et déficience intellectuelle : Facteurs de résilience

Milot É, Tétreault S & Turcotte, D. (2014). Dans M. Tomita & S. Cace (dir.), The second world congress on resilience : From person to society : Actes du 2e congrès international sur la résilience à Timisoara, Roumanie (p. 455-460). Bologna : Monduzzi Editore. 

Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité des personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle

Milot, É. (2014). Consortium National de recherche sur l’intégration sociale : Un magazine scientifique et professionnel, 6(1), 12-16.

Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement.

Beaupré P, Landry L & Milot É.  (2013). Dans Trépanier, N. et coll. (Dir.) : Pour une école communautaire : des pratiques essentielles à la collaboration entre milieu scolaire (chap. 8). Montréal : Éditions Nouvelles. pp. 139-157

Retard mental et adolescence : Examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques

Gascon H, Haelewyck MC, Simoes-Loureiro I, Bibeau MJ & Milot É. (2010). Dans H. Gascon & M.-C. Haelewyck (dir.), Adolescence et retard mental (p. 17-38). Bruxelles : DeBoeck.

Bien-être psychologique des élèves adolescents présentant un retard mental léger

Gascon H, Bibeau MJ & Milot É. (2010). Dans H. Gascon & M.-C. Haelewyck (dir.),  Adolescence et retard mental (p. 49-59). Bruxelles : DeBoeck.

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Miser sur l’implication communautaire d’étudiants pour soutenir les familles vivant avec un enfant présentant des incapacités : Une expérience gagnante.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Bédard, C., Caouette, M., Chrétien-Vincent, M., Moisan, S. et Tétreault, S. (soumis, juin 2018). Miser sur l’implication communautaire d’étudiants pour soutenir les familles vivant avec un enfant présentant des incapacités : Une expérience gagnante. Service social.

Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation.

Grandisson, M., Marcotte, J., Milot, É., Allaire, A.S. et Lamontagne, M.È. (soumis, août 2018). Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation. Inclusion.

S’allier, pour y trouver un sens.

Grandisson, M. et Milot, É. (2018). Éditorial. S’allier, pour y trouver un sens. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 4(1), 3-5. doi :  10.13096/rfre.v3n2.103

Healthy lifestyles for youth with intellectual disabilities: a scoping review to identify key characteristics of effective interventions.

Grandisson, M., Milot, É., Allaire, A.S., Lamontagne, M.E., Maltais, D. (soumis, février 2018). Healthy lifestyles for youth with intellectual disabilities: a scoping review to identify key characteristics of effective interventions. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities.

Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA : points de vue d’étudiants et de parents.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Couture, M., Tétreault, S. et Chrétien-Vincent, M. (soumis, septembre 2017). Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA : points de vue d’étudiants et de parents. Canadian Social Work Review.

Points de vue des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme à l’égard de leur participation sociale.

Gagnon, M. et Milot, É. (soumis, janvier 2018). Points de vue des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme à l’égard de leur participation sociale. Revue de Psychoéducation.

Co-developing interprofessional course content with people with disabilities.

Milot, É., Garcia, V., Boucher, N., Fortin, G. et Grandisson, M. (accepté, mars 2018). Co-developing interprofessional course content with people with disabilities. Canadian Journal of Disabilities Studies.

Points de vue d’aînés ayant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits.

Milot, É., Beaudoin, R., Leblanc, F., Gagnon, M. Grandisson, M., Raymond, É. et Caouette, M. (sous presse). Points de vue d’aînés ayant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 28.

Active involvement of people with disabilities in education: A literature review.

Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S., Letscher, S., Fortin, G. et Dogba, M.J. (2018). Active involvement of people with disabilities in education: A literature review. Journal of Human development, Disability and Social Change, 24(1), 95-107.

Facilitator training program: The Université Laval interprofessional initiative.

Milot, É., Museux, A.-C. et Careau, E. (2017). Facilitator training program: The Université Laval interprofessional initiative. Social Work in Health Care. doi: 10.1080/00981389.2016.1265630

Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives.

Milot, É., Fortin, G., Dogba, M.J., Brière, N., Aubin, M. et Careau, E. (2016) Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives. Pédagogie Médicale, 17(4), 233-241. doi: 10.1051/pmed/2017012

L’engagement des personnes ayant des incapacités à la formation en service social : pertinence, défis et perspectives d’action.

Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S. et Labrecque, R. (2016). L’engagement des personnes ayant des incapacités à la formation en service social : pertinence, défis et perspectives d’action. Service Social (numéro spécial Service social et situations de handicap : une proximité à construire), 62(2), p. 1-14.

Improving interprofessional collaboration: The effect of training in Nonviolent Communication.

Museux, A.-C., Dumont, S., Careau, E. et Milot, É. (2016). Improving interprofessional collaboration: The effect of training in Nonviolent Communication. Social Work in Health Care. doi: 10.1080/00981389.2016.1164270

Support to parents with cognitive limitations: Parental abilities and social participation.

Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2016). Support to parents with cognitive limitations: Parental abilities and social participation. British Journal of Learning Disabilities, 44(1), 71-77. doi: 10.1111/bld.12113

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Service social, 60(1):49-71. doi : 10.7202/1025133ar

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25, 199-211.

Recommandations liées aux bonnes pratiques pour l’adaptation de l’intervention directe auprès des parents ayant une déficience ou une lenteur intellectuelle (DI/LI)

Milot, É. (2014, octobre). Document préparé à l’intention des intervenants du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire, Québec. (Guide de pratique professionnelle)

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec