Développement et normalisation d’outils cliniques pour l’évaluation du langage écrit chez les enfants d’âge scolaire

Chercheur principal: 

Marie-Catherine St-Pierre

Organisme subventionnaire: 

Non subventionné

Statut: 
Projet en cours
Thématique(s): 
Fonctions reliées au langage
Finalités de recherche: 
Évaluation et analyse
Développement et validation
Résumé: 

Un manque d’outils d’évaluation adaptés aux caractéristiques de la langue française et normalisés auprès d’une population d’enfants québécois nuit de façon majeure à une prise en charge optimale des enfants qui présentent des difficultés de langage oral et écrit  tant pour la démarche d’évaluation que pour l’approche thérapeutique à privilégier. L’objectif de ce projet est de développer, valider et normaliser divers outils pour l’évaluation des habiletés langagières fortement impliquées dans le développement de la lecture (identification de mots) et de l’écriture (orthographe).

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec