Chercheurs réguliers

Pages

Daoud Aït-Kadi

Professeur titulaire et chercheur dans les domaines de la modélisation, de l’optimisation et de la validation de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité des  systèmes assujettis à un ou plusieurs modes de dégradations;  du soutien logistique intégré; de la conception et du pilotage de réseaux de création de valeur; de la gestion des produits en fin de vie et de la logistique inverse; de la gestion des pièces de rechange; de l’optimisation des performances des systèmes dans une perspective de développement durable.

Professeur adjoint au Département de réadaptation (Faculté de médecine/Université Laval) et Chercheur régulier, intéressé au développement et à l’évaluation d'interventions intégrant activité physique et nouvelles technologies, pour l'amélioration de l'autonomie, de la participation sociale et de la qualité de vie des personnes souffrant de pathologies chroniques et des personnes âgées. Il s'intéresse aussi au développement et validation d'outils de mesure en réadaptation à partir d'approches modernes de psychométrie.

Pauline Beaupré

Psychologue et psychopédagogue intéressée par l’intervention pédagogique et comportementale auprès des enfants et adolescents ayant des incapacités et par le soutien auprès de leurs familles.

Audiologiste, intéressé par l’évaluation de l’efficacité des moyens technologiques de suppléance à la surdité, dont notamment les implants cochléaires.

Physiothérapeute intéressée aux déficiences sensorimotrices et aux limitations suite à une lésion du système nerveux central. Intéressée également au développement d’approches innovantes (évaluation et intervention) pour la réadaptation d’individus présentant des déficiences sensorimotrices.

Normand Boucher

Sociologue et politologue de formation, ses intérêts touchent les transformations des pratiques et des politiques entourant le phénomène du handicap et la citoyenneté au sein d'une approche participative. Ses sujets d'études touchent les politiques sociales, le handicap et l'exercice des droits dans des secteurs comme le travail, l’habitation, le transport et les services aux personnes.

Laurent Bouyer

Neurophysiologiste de formation, intéressé à mieux comprendre le contrôle du mouvement humain ainsi que sa capacité d’apprentissage et de rééducation suite à une lésion du système nerveux ou musculosquelettique. Intéressé également au développement de nouveaux outils pour la réadaptation (robotique et logiciels de traitement de données).

Alexandre Campeau-Lecours

Chercheur et ingénieur intéressé au développement d’aides techniques pour les personnes vivant avec un handicap et pour les aînés. Aussi intéressé à l’intégration de technologies avancées (robotique, mécatronique, algorithmes, capteurs) pour la réadaptation.

Emmanuelle Careau

Ergothérapeute, intéressée au développement, à l’implantation et à l’évaluation des retombées d’innovations en matière de formation interprofessionnelle et d'optimisation des pratiques de collaboration.

Chantal Desmarais

Orthophoniste intéressée à la dysphasie et autres troubles développementaux du langage dans le but de concevoir des modes d’évaluation et d’intervention appuyés sur des faits scientifiques

Pages

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec