Chantal Desmarais

Chantal Desmarais

525, boulevard Wilfrid-Hamel

Québec (Québec)  G1M 2S8

418 529-9141 # 6111

chantal.desmarais@rea.ulaval.ca

Orthophoniste intéressée à la dysphasie et autres troubles développementaux du langage dans le but de concevoir des modes d’évaluation et d’intervention appuyés sur des faits scientifiques


Chercheuse régulière du CIRRIS
Professeure agrégée, Département de réadaptation, Université Laval
Thématique de recherche: 
Fonctions cognitives et comportementales
Fonctions reliées au langage
Finalité de recherche: 
Évaluation et analyse
Développement et validation
Compréhension des mécanismes, des phénomènes et des besoins

Formation universitaire

  • Ph.D. Médecine expérimentale
    Université Laval 2007
  • M.Sc. (A) Speech-Language Pathology
    McGill University 1988
  • Baccalauréat ès Arts,
    Université d’Ottawa 1983

Intérêts de recherche

  • Troubles développementaux du langage (dysphasie; troubles envahissants du développement)
  • Évaluation de la compréhension du langage chez le jeune enfant
  • Effet de l’intervention en orthophonie
  • Habiletés langagières et réussite scolaire
  • Intervention auprès d'enfants de familles immigrantes 

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.

Monetta, L., Desmarais, C., McLeod, AN.,  St-Pierre, MC., Bourgeois-Marcotte, J.,  Perron, M., et tous les membres de l’axe 4 du REPAR (accepté/accepted) Canadian Journal of Speech Language Pathology Association.

King G, Desmarais C, Lindsay S, Piérart G, Tétreault S.
Disabil Rehabil. 2015;37(15):1372-81. doi: 10.3109/09638288.2014.972580. Epub 2014 Oct 17.
PMID: 2532339
 

Tétreault S, Desmarais C, Marier-Deschênes P, St-Germain D, Rachédi L, McLaughlin D, Rogers E, Piérart G, Gulfi A & St-Pierre MC. (2014)  Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25:176-192.

Bétrisey C, Tétreault S, Piérart G & Desmarais C. (2014). Service social, 60, 2, 29-52. DOI: 10.7202/1027989ar

Desmarais, C., Archambault, M.-C., Tarte, G. & Filiatrault-Veilleux, P. (Sous presse). Revue des sciences de l’éducation.

Conceptualisation des inférences et implications éducatives en petite enfance.

Lefebvre, P., Bruneau, J. & Desmarais, C. (Sous presse). Revue des sciences de l’éducation.

Desmarais C, Nadeau L, Trudeau N, Filiatrault-Veilleux P. (2013). Intervention for improving comprehension in 4-6 year old SLI children: Practicing inferencing is a good thing. Clinical Linguistics and Phonetics, 27, 540-52.

Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie: une collaboration orthophonistes chercheurs.

Desmarais, C., Nadeau, L., Trudeau, N., Filiatrault-Veilleux, P., Maxès-Fournier, C. (2013) Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie: une collaboration orthophonistes chercheurs. Glossa, 113, 45-62.

Desmarais, C., Roeber, B.J., Smith, M.E. & Pollack, S.D. (2012) Sentence comprehension in post-institutionalized school-aged children. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 40, 45-54.

Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I. et Rouleau, N. (2012). Factors associated with expressive and receptive language in French-speaking toddlers clinically diagnosed with language delay.Infants & Young Children, 25(2), 158-171. 

Bairati, I., Meyer, F., Dièye Gueye, C.B., Desmarais, C., Rouleau, N. et Sylvestre, A. (2011). Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children. Open Journal of Preventive Medicine, 1(3), 135-142.  

Desmarais C., Sylvestre A., Meyer F., Bairati I. et Rouleau N. (2010). Three profiles of language abilities in toddlers with an expressive vocabulary delay : Variations on a theme. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 53, 699-709. 

Desmarais, C., Sylvestre, A., Meyer, F., Bairati, I. et Rouleau, N. (2008). Systematic review of the literature on characteristics of Late-Talking toddlers, International Journal of Communication Disorders,43(4), 361-389.

Noreau L, Lepage C, Boissière L, Picard R, Fougeyrollas P, Mathieu J, Desmarais G & Nadeau L. Developmental Medicine & Child Neurology, 2007; 49: 666-71.

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Compréhension de lecture et habiletés inférentielles: exploration des pratiques enseignantes au primaire.

St-Pierre, M-C, Bélisle, B, Hamel, C., Desmarais, C, Brissette, C, St-Onge, J, & Laferrière, T. (2015) Symposium international sur la littératie à l’école. Orford, Canada. 24 août 2015.

Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle: le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

An intervention with SLI children to improve language comprehension: A researcher-clinician collaboration.
Desmarais, C.
Universitat Oberta de Catalunya. Barcelone, Espage, 29 octobre 2014. Conférencière invitée. 
 
An intervention with SLI children to improve language comprehension: A researcher-clinician collaboration.

Desmarais, C.
City University. Londres, Royaume-Uni, 22 octobre 2014.
Conférencière invitée
 

Preschool children’s comprehension of inferences in a narrative

Filiatrault-Veilleux, P., C. Desmarais, C. Bouchard & N. Trudeau (2014)
Conférence de l'International Association for the Study of Child Langauge.
msterdam, Pays-Bas. 17 juillet 2014.

Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay : preliminary results.

Doiron, C., Tremblay, C., St-Pierre, M.-C., Sylvestre, A., Desmarais, C. (2013).  Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison WI, juin.

Factors associated to language comprehension abilities at 4 years of age in children who presented with a language delay at 2.

Desmarais, C. et Sylvestre, A. (2010). Factors associated to language comprehension abilities at 4 years of age in children who presented with a language delay at 2. Child Language Seminar, Londres, juin.

Relationship between language performance and risk factors in two year old children with and without a clinically confirmed language delay

Sylvestre, A., Desmarais, C., & Mérette, C. (2010). Relationship between language performance and risk factors in two year old children with and without a clinically confirmed language delay, Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison WI, juin.

Relationship between language performance and risk factors in two year old children with and without a clinically confirmed language delay

Sylvestre, A., Desmarais, C., & Mérette, C. (2010). Relationship between language performance and risk factors in two year old children with and without a clinically confirmed language delay, Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison WI, juin.

Le développement de la compréhension des inférences chez l'enfant de 3 à 6 ans: données franco-québécoises.

Desmarais, C., *Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard & N. Trudeau. (2014)  Conférence invitée.
Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique, 24 septembre 2014.
 

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

Le défi de travailler avec des personnes migrantes: Stratégies pour l’ergothérapeute

Tétreault S, Bétrisey C, Desmarais C, Marier-Deschênes P & Drouin J. (2014). Dans M.H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie (27e série) (pp. 79-87). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Lindsay S, Desmarais C, Tétreault S, King GA & Piérart G. (2014). Health and Social Work, DOI: 10.1093/hsw/hlu009

Lindsay S, Tétreault S, Desmarais C, King GA & Piérart G. (2014). Canadian Journal of Occupational Therapy  DOI: 10.1177/0008417413520441 

La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation.

Desmarais, C. (sous presse). Chapitre du livre de Tétreault, S. & Guillez, P. (à venir). Méthodologie de recherche et réadaptation: Guide pratique pour les intervenants et les étudiants. Paris: De Boeck-Solal

Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire.

Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I. et Rouleau, N. (2009). Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire. Dans A. Charron, C. Bouchard & G. Cantin (Éds.). Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs. Québec : Presses de l’Université du Québec, 9-19. 

Rapports de recherche

Étude exploratoire des pratiques en réadaptation : Famille, migration et enfant handicapé.

Desmarais, C., Tétreault, S., Piérart, G., Gulfi, A., Haelewyck, M.-C., Coppee, C., & Marier Deschênes, P. (2012). Étude exploratoire des pratiques en réadaptation : Famille, migration et enfant handicapé. Québec, Canada : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale.

Étude prospective des déterminants de l’évolution vers un trouble du langage chez les enfants ayant un retard de langage à deux ans.

Sylvestre, A., Meyer, F., Bairati, I., Desmarais, C. & Rouleau, N. (2009). Étude prospective des déterminants de l’évolution vers un trouble du langage chez les enfants ayant un retard de langage à deux ans. Rapport de recherche déposé au Fonds de recherche en santé du Québec.

Étudiants au doctorat

  • Paméla Filiatrault-Veilleux

Étudiants à la maîtrise professionnelle en orthophonie

  • Elisabeth Roger
  • Carole-Anne Lavoie-Allard
  • Catherine Julien
  • Anne-Sophie Solomon
  • Andréanne Robitaille-Bilodeau
  • Claudie Jobin
  • Florence Dion-Morin
  • Joannie Gilbert
  • Laurie Tremblay-Savard
  • Léa Gauthier-Chamard
  • Marie-Philippe Rodrigue
  • Myriam Roy

Auxiliaires de recherche

  • Gabrielle Francoeur

Affiliations

  • REPAR.
  • Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.
  • Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
  • International association for the study of child language.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec