Andrea MacLeod

Andrea MacLeod

École d'orthophonie et d'audiologie
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7

514 343-7559

Courriel : andrea.macleod@umontreal.ca

Professeure-chercheuse en orthophonie, intéressée au développement de la phonologie chez les enfants ayant un développement typique et ayant un retard ou un trouble, ainsi qu'au développement du langage chez les enfants bilingues.


Chercheuse associée du CIRRIS
Professeure adjointe Département de réadaptation, université Laval
Professeure agrégée, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal,
Thématique de recherche: 
Fonctions reliées au langage

Formation universitaire

  • Ph.D. Speech and Hearing Sciences, University of Washington, Seatte, WA
  • M.S. Communication Science, University of Vermont, Burlington, VT
  • B.A. Linguistics, McGill University, Montréal, QC

Intérêts de recherche

  • Acquisition de la phonologie chez les enfants
  • Bilinguisme 
  • Enfants avec une intelligibilité réduite (troubles du développement de la phonologie, dyspraxie verbale, dysarthrie développemental)

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole: bases théoriques et données préliminaires

MacLeod, A.A.N, Sutton, A., Sylvestre, A., Thordardottir, E. et Trudeau, N. 
Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 38(1) : 40-56.
 

MacLeod, A.A.N., Fabiano-Smith, L., Boegner-Pagé, S. & Fontolliet, S. (2013). Simultaneous bilingual language acquisition: The role of parental input on receptive vocabulary development.  Child Language Teaching and Therapy, 29, 131-142.

L'impact d'une implantation cochléaire bilatérale sur la parole d'enfants à différents temps post-implantation : une étude pilote.

Veillette, A., MacLeod, A. A. N., & Bergeron, F. (2012). L'impact d'une implantation cochléaire bilatérale sur la parole d'enfants à différents temps post-implantation : une étude pilote. Rééducation orthophonique(252), 1-32.

MacLeod, A. A. N., Laukys, K. & Rvachew, S. (2011). The impact of bilingual language learning on whole-word complexity and segmental accuracy among children aged 18 and 36 months. International Journal of Speech-Language Pathology, 13(6), 490-9.

MacLeod, A. A. N., Sutton, A., Trudeau, N. & Thordardottir, E. (2011). The acquisition of consonants in Québécois French: A cross-sectional study of pre-school aged children. International Journal of Speech-Language Pathology, 13(2) , 93-109.

MacLeod, A. A. N., & Stoel-Gammon, C. (2010). What is the impact of age of second language acquisition on the production of consonants and vowels among childhood bilinguals? International Journal of Bilingualism, 14(4), 400-421.

Glaspey, A.M. & MacLeod, A.A.N. (2010). A Multi-dimensional approach to gradient change in phonological acquisition: A Case study of disordered speech development. International Journal of Clinical Linguistics and Phonetics, 24(4-5), 283-299.

Charron, L. & MacLeod, A.A.N. (2010). La dyspraxie verbale chez l’enfant: identification, evaluation et intervention. Glossa, 109, 42-54.

MacLeod, A. A. N., Stoel-Gammona, C. & Wassinkb, A. B. (2009). Production of high vowels in Canadian English and Canadian French: A comparison of early bilingual and monolingual speakers. Journal of Phonetics, 37(4), 374–87.

MacLeod, A. A. N. & Stoel-Gammon, C. (2009). The use of voice onset time by early bilinguals to distinguish homorganic stops in Canadian English and Canadian French. Applied Psycholinguistics, 30 (2009), 53–77.

Comparing bilingual and monolingual production of Voice Onset Time in Canadian English and Canadian French.

MacLeod, A.A.N., & Stoel-Gammon, C. (2009). Comparing bilingual and monolingual production of Voice Onset Time in Canadian English and Canadian French. Applied Psycholinguistics, 30, 53-77.

MacLeod, A. A. N. & Stoel-Gammon, C. (2005). Are bilinguals different? What VOT tells us about simultaneous bilinguals. Journal of Multilingual Communication Disorders, 3(2), 118-27.

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Typical phonological development of French : An error pattern analysis.

Findlay, K., MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A., Trudeau, N. (2012). Typical phonological development of French : An error pattern analysis. American Speech-Language-Hearing Association, Atlanta, USA, novembre.  

  • Kristina Findlay, M.S. en cours – Développement des sons de la parole en français
  • Joelle Bechara, M.S. en cours – Développement des habiletés phono-morphologique en français

Affiliations

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec