Nouvelles

10 Janvier 2019
 
Élise Duchesne, pht, Ph.D., Professeure agrégée, membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires et chercheuse à l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’UQAC présentera une conférence intitulée: La compréhension des mécanismes physiopathologiques au service de la physiothérapie en dystrophie myotonique de type 1.
Cliquer sur le titre pour de plus amples informations.
 
 

14 Décembre 2018

Le CIRRIS, en collaboration avec et le DEPPI (Disability, Employment and Public policies Initiative), a organisé un colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité. Cette activité a eu lieu le vendredi 30 novembre 2018 au pavillon Desjardins de l’Université Laval. Plus de 70 étudiants, chercheurs et acteurs du milieu ont participé à l’évènement.

Vous trouverez les présentations des chercheurs en réadaptation, en travail social, en sociologie, en psychoéducation, en orientation et en économie qui ont présenté leurs travaux durant la matinée en cliquant ici.


4 Décembre 2018

Plus de 3 millions de canadiens vivent avec une incapacité motrice quelconque. Plusieurs d’entre eux auront recours à une ou des aides techniques à la mobilité afin de leur permettre de se déplacer. Malgré les avantages potentiels des aides techniques à la mobilité, plusieurs obstacles environnementaux et sociaux peuvent entraver leur mobilité ainsi que leur participation sociale.

C’est dans ce contexte que, depuis 2016, à Québec, 40 personnes ont participé au projet Mobilité et participation chez les personnes ayant des incapacités physiques qui utilisent une aide technique à la mobilité pour documenter les obstacles et les facilitateurs à la mobilité et à la participation sociale qu’ils rencontrent. Les participants à ce projet ont pris et commenté des photos des obstacles et des facilitateurs à la mobilité qu’ils ont rencontrés. Plusieurs thèmes sont ainsi ressortis, tel que l’accès piétonnier, les infrastructures publiques et privées, et l’accès au transport. Ces obstacles et facilitateurs seront à la base d’un documentaire de 45 à 60 minutes réalisé en collaboration avec la revue Photo|Société (https://photo-societe.com/) ainsi que d’un article qui sera publié dans cette même revue. C’est en mai 2019 qu’aura lieu la projection du documentaire. D’ici cette date, vous pouvez voir l’avancement du projet sur la page https://photo-societe.com/ville-et-urbanite/mobilite/mobilite-reduite/. Pour vous donner un avant-gout, vous pourrez y retrouver des extraits du documentaire au cours de sa préparation. 


3 Décembre 2018

L’outil d’évaluation de la compréhension inférentielle en récit (ÉCIR), développé par Paméla Filiatrault-Veilleux et Chantal Desmarais du CIRRIS et adapté pour tablettes avec la collaboration de M. Jean-Nicolas Giguère de Logiciels SkyGlow, est finaliste du concours INPAQTS. Ce concours vise à faire rayonner des projets concrets qui permettent de créer une santé accessible à tous, tout en contribuant à un système de santé performant et durable. Toutes nos félicitations!


30 Novembre 2018
Le CIRRIS, en collaboration avec le DEPPI (Disability, Employment and Public Policies Initiative), organise le 30 novembre 2018 en avant-midi un colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité. Cette activité aura lieu à l’Université Laval, au local 2320 du pavillon Desjardins.
 
Catherine Mercier, directrice scientifique du CIRRIS, et Jean Pierre Després, directeur de la science et l’innovation de l’Alliance santé Québec accueilleront les participants et les conférenciers. Ce colloque permettra à six équipes de chercheurs de discuter de leurs travaux en lien avec l’emploi et les personnes vivant avec une incapacité.
 
Cliquez ici pour accéder au programme du colloque.
 
 
 
 
 
 
 
Pour information : sarah.martin-roy.1@ulaval.ca
 
Toutes les nouvelles

Activités à venir

Technologies et Accessibilité Universelle au CIRRIS

Dans le cadre de l’émission « Les réussites du Québec », le Canal Savoir a réalisé une série de reportages sur la réadaptation, dont une capsule portant sur la recherche au CIRRIS. La capsule a été diffusée en février 2015


Projet multicentrique en téléréadaptation

Suite à un remplacement articulaire du genou, la téléréadaptation est une alternative prometteuse pouvant améliorer l'accès aux services de réadaptation à domicile à des coûts avantageux.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec