Pauline Beaupré

1595, boulevard Alphonse-Desjardins

Lévis (Québec)  G6V 0A6

418 833-8800 # 3257

Pauline_beaupre@uqar.ca

Educational psychologist  interested in transition experiences for children with autism spectrum disorders, intellectual and other developmental disabilities 


Regular Researcher, CIRRIS
Full professor, Department of Education Sciences, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
Research theme: 
Social environment
Social participation and human rights
Research goal: 
Understanding of the mechanisms, phenomena and needs

Academic background

  • Ph.D. psychopedagogy (Laval University).

Research interests

  • Special education
  • Coordination between parents and care providers
  • Intellectual disabilities
  • Inclusive education
  • Behavioral problems 

Books, book chapters and contributions to collective works

Soutenir les familles vivant avec un enfant ayant une déficience : Analyse des priorités d’action identifiées par les parents, les intervenants et les gestionnaires.

Tétreault S, Beaupré P, Gascon H, Marier-Deschênes P, Boucher N, Carrière M & Piérart G. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 227-236). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Déficience intellectuelle et autisme: approches en inclusion scolaire.

Beaupré, P., Bouchard, G. (2014). Presses de l'université du Québec (Québec: PUQ).

Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement.

Beaupré, P., Landry, L., & Milot, É.  (2013). Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement. Dans Trépanier, N. et coll. (Dir.) : Pour une école communautaire : des pratiques essentielles à la collaboration  entre milieu scolaire (chap. 8). Montréal : Éditions Nouvelles. (sous presse)

Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé.

Tétreault, S., Margot-Cattin, I., Piérart, G., Marier-Deschênes, P., Gascon, H., Margot-Cattin, P., Beaupré. P., Boucher, N., Carrière, M. & Pelletier, M. (2011). Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé. In ANFE (éd.), Actualités en ergothérapie: Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques (pp. 251-260). Marseille: SOLAL. 

Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion.

Beaupré, P., Landry, L. & Tétreault, S. (2010). Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion. Dans N. Rousseau (Dir.) : La pédagogie de l’inclusion scolaire: Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (pp. 133-146). Presses de l’Université du Québec, collection Éducation/Intervention.

Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience.

Tétreault, S., Beaupré, P., Leroux, A., Lessard, E, & Paradis, M. (2009). Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, JP Moulin & MC Haelewyck, Participation et responsabilités sociales, (pp. 401-412). Bern, Suisse : Éditions Scientifiques Internationales. 

Articles in scientific journals (peer-reviewed)

Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire?

Tétreault, S., Beaupré, P., Marier Deschênes, P., Rajotte, T., Gascon, H., Boucher, N., & Carrière, M.  (2013). Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Revue Service Social. 59 (2), 1-11.

Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social

Tétreault,S., Beaupré,P., Marier Deschênes, P., Rajotte,T., Gascon, H., Boucher, N. & Carrière, M. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Service Social, 59, 65-75.

Tétreault, S., Gascon, H., Marier Deschênes, P., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., & D'Aragon, E.-M. (2012). Pour de meilleures pratiques de collaboration entre les réseaux : Analyse de la mise en oeuvre de l’Entente de complémentarité des services. Développement humain, handicap et changement social, 20(1).

Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A., Gascon, H., & Marier Deschênes, P. (2012). Déficience, scolarité, parentalité : comment s’organise la complémentarité des services? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 5. doi:10.7202/1011596ar 

How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services

Tétreault, S; Blais-Michaud, S; Marier Deschênes, P; Beaupré, P; Gascon, H; Boucher, N; Carrière, M (2012) "How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services" Child and Familly Social Work : 1-10

Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., Boulé, F., . . . Gasse, M.-C. (2009). Évaluation de l'implantation et des effets de l’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 148-155. 

Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes.

Tétreault, S., Beaupré, P., Parent, V., & Deblois, J. (2008). Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes. Différences, 7 (1), 32-35.

Scientific presentations (oral or poster)

Être chercheurs participant en classe ou comment soutenir le changement des pratiques : un exemple québécois d’une quête de continuité

Beaupré, P. (2013). «Être chercheurs participant en classe ou comment soutenir le changement des pratiques : un exemple québécois d’une quête de continuité». Communication au Colloque international Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites? de l’Association Francophone International de Recherche Scientifique en Éducation, tenu du 13 au 15 mai à l’UQAM.

Expérimentation d’approches novatrices pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme fréquentant des classes d’adaptation et d’apprentissage.

Beaupré, P. (2013). Expérimentation d’approches novatrices pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme fréquentant des classes d’adaptation et d’apprentissage. Actes du Congrès de l’AIRHM

Tetreault, S., Deschenes, P. M., Freeman, A., Gascon, H., Beaupre, P., & Carriere, M. (2012). Collaboration stories : preconditions for the improvement of school experiences for children with special needs. Paper presented at the 6th International Technology, Education and Development Conference, Valencia, Spain.

Research reports

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

TÉTREAULT, S., P. BEAUPRÉ, N. BOUCHER, M. CARRIÈRE, H. GASCON, P. MARIER-DESCHÊNES, G., PIÉRART (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : CIRRIS

Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans).

TÉTREAULT, S., BEAUPRÉ, P., BOUCHER, N., CARRIÈRE, M., GASCON, H., PIÉRART, G., & MARRIER DESCHÊNES, P. (2012). Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans). Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS, 52 p.

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

Tétreault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Carrière, M., Gascon, H., Marier Deschênes, P., & Piérart, G. (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS (version disponible sur le site internet), 277p. avec un CD comme complément de données.

L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation.

TETREAULT, S., BEAUPRÉ, P., CARRIÈRE, M., FREEMAN, A. et GASCON, H. (2010). L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Québec: CIRRIS, U. Laval, UQAR, 342 p.

L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

BEAUPRÉ, P., S. TÉTREAULT et L. LANDRY (2008). L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. 4ième édition. Québec. FQCRDI, 362 p.

Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice

Cimon, L., Tétreault, S. & Beaupré, P. (2003). Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice. Sainte-Foy: IRDPQ- site Cardinal-Villeneuve.

Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Godin, J., Robert, N., Poirier, D., Gaudet, I., Gagné, M.E. (2001). Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux. Québec: RRSSSQ.

  • Research assistants

    • Gabrielle Bouchard
    • Nathalie Paquet-Bélanger

    Research professionals

    • Marylène Dugas, Ph.D. en anthropologie médicale

    Graduate students

    • Nathalie Paquet Bélanger_Maîtrise de recherche en éducation (M.A.)
      Les perceptions des enseignants concernant les aides techniques  pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage.
    • Josianne Trudel_Maitrise de recherche en éducation  M.A.
      L’apprentissage des mathématiques par les élèves en difficulté au moyen des différents métiers au théâtre.

Affiliations

  • AIRHM
  • REPAR
  • APPSO

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec